Évaluation du programme national de mise à la ferraille de véhicules

Rapport final

Le 12 juillet 2011

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Annexe 3 Enjeux et questions de l’évaluation

Pertinence

Le programme national de mise à la ferraille de véhicules était-il conforme et contribuait-il aux priorités du gouvernement fédéral? Répondait-il à ses besoins réels?

Question 1. a)

Le programme national de mise à la ferraille de véhicules répondait-il à un besoin réel? Lequel?

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Question 1. b)

Est-il nécessaire de poursuivre ce programme?

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Question 2.

Est-ce que le programme complétait ou chevauchait d’autres programmes connexes du gouvernement fédéral ou des gouvernements provinciaux (p. ex. programmes de Transports Canada, programmes provinciaux d’analyse des émissions, etc.)?

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Question 3.

Le programme national de mise à la ferraille de véhicules était-il conforme aux priorités du Ministère et du gouvernement fédéral?

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Question 4.

Le programme national de mise à la ferraille de véhicules était-il conforme au mandat du Ministère et aux rôles et responsabilités du gouvernement fédéral?

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Rendement

Le programme national de mise à la ferraille de véhicules a-t-il obtenu les résultats prévus? Les moyens qui ont été utilisés étaient-ils les plus appropriés, les plus efficient et les plus économiques pour obtenir ces résultats?

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Question 5.

Les objectifs du programme étaient-ils réalistes et bien définis?

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Question 6. a)

La conception du programme national de mise à la ferraille de véhicules convenait-elle pour atteindre les résultats attendus?

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Question 6. b)

Le financement du programme était-il proportionnel aux objectifs et aux besoins cernés?

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Question 7. a)

Les participants ont-ils été satisfaits de l’administration du programme par le Ministère et les organismes sans but lucratif?

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Question 7. b)

Les participants ont-ils été satisfaits des mesures incitatives proposées pour les récompenser de la mise à la ferraille de leur véhicule (type et valeur)?

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Question 8.

Les réalisations du programme national de mise à la ferraille de véhicules ont-elles été consignées et communiquées au public concerné (p. ex. les principaux intervenants et le grand public) de façon efficace et efficient?

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Question 9.

Les données pertinentes sur le rendement ont-elles été recueillies, saisies et sauvegardées? Le cas échéant, les données recueillies ont-elles été utilisées pour informer la haute direction et les décideurs?

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Question 10. a)

Quelles leçons le programme a-t-il permis d’apprendre (points forts et points faibles)?

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Question 10. b)

Existe-t-il des activités de suivi ou des programmes qui pourraient s’appuyer sur la réussite obtenue par ce programme?

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Question 11.

Dans quelle mesure les résultats attendus ont-ils été atteints dans le cadre du programme national de mise à la ferraille de véhicules?

Question 11. a) Résultats à court terme

Les Canadiens et les Canadiennes de toutes les provinces ont accès à des mesures incitatives pour les récompenser de retirer les véhicules plus anciens de la circulation.

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Question 11. b) Résultats à court terme

Meilleure sensibilisation du public au sujet du programme et des répercussions environ­nementales des véhicules plus anciens

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Question 11. c) Résultats à court terme

Meilleure sensibilisation des recycleurs au sujet des pratiques de recyclage sécuritaires sur le plan environnemental

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Question 11. d) Résultats à moyen terme

Réduction du nombre de véhicules personnels plus vieux et hautement polluants en circulation

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Question 11. e) Résultats à moyen terme

Modes de transport durables utilisés dans une plus grande mesure à des fins personnelles

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Question 11. f) Résultats à moyen terme

Utilisation de pratiques sécuritaires sur le plan environnemental pour le recyclage des véhicules mis à la ferraille dans le cadre du programme

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Question 11. g) Résultats à long terme

Réduction des polluants atmosphériques

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Question 11. h) Résultats à long terme

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

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Question 11. i) Résultats à long terme

Prévention du rejet de substances dangereuses et toxiques dans l’environnement

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Question 12.

Ce programme a-t-il poussé les gens à utiliser d’autres programmes gouverne­mentaux fédéraux et provinciaux connexes ou vice-versa?

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Question 13.

Y a-t-il des facteurs externes au programme national de mise à la ferraille de véhicules qui ont influencé (de façon positive ou négative) la réussite du programme?

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Question 14.

Le programme national de mise à la ferraille de véhicules a-t-il eu des résultats positifs ou négatifs inattendus?

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Question 15.

  1. Le programme national de mise à la ferraille de véhicules a-t-il entrepris ses activités et livré ses produits de la façon la plus efficient?
  2. Le financement fédéral a-t-il été optimisé dans la mesure prévue au départ?
  3. Comment peut-on améliorer l’efficience des activités du programme? des activités du programme?
  4. Existe-t-il des solutions de rechange plus efficient permettant de mettre en œuvre le programme?
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Question 16.

Le programme national de mise à la ferraille de véhicules a-t-il produit les résultats souhaités de la façon la plus économique?

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