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Évaluation du programme national de mise à la ferraille de véhicules
Évaluation du programme national de mise à la ferraille de véhicules
Rapport final
Le 12 juillet 2011
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Annexe 3 Enjeux et questions de l’évaluation
Pertinence
Le programme national de mise à la ferraille de véhicules était-il conforme et contribuait-il aux priorités du gouvernement fédéral? Répondait-il à ses besoins réels?
Question 1. a)
Le programme national de mise à la ferraille de véhicules répondait-il à un besoin réel? Lequel?
Indicateurs
- Démonstration du besoin sociétal ou environnemental
- Opinions sur le lien entre les objectifs du programme et les besoins sociétaux ou environnementaux
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Entrevues avec les répondants clés
- Études de cas (code de pratique pour le recyclage)
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 1 : Nécessité de poursuivre le programme
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Question 1. b)
Est-il nécessaire de poursuivre ce programme?
Indicateurs
- Mesure dans laquelle il pourrait y avoir des lacunes dans la réponse au besoin sociétal ou environnemental en l’absence du programme
- Opinions sur l’existence d’un besoin permanent pour le programme national de mise à la ferraille de véhicules
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse documentaire (y compris des statistiques sur l’âge des véhicules en circulation)
- Entrevues avec les répondants clés
- Études de cas (code de pratique pour le recyclage)
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 1 : Nécessité de poursuivre le programme
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Question 2.
Est-ce que le programme complétait ou chevauchait d’autres programmes connexes du gouvernement fédéral ou des gouvernements provinciaux (p. ex. programmes de Transports Canada, programmes provinciaux d’analyse des émissions, etc.)?
Indicateurs
- Présence/absence d’autres programmes gouvernementaux (fédéraux et provinciaux) qui complètent ou chevauchent les objectifs du programme
- Opinions sur le fait que le programme complète ou chevauche d’autres programmes connexes
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 1 : Nécessité de poursuivre le programme
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Question 3.
Le programme national de mise à la ferraille de véhicules était-il conforme aux priorités du Ministère et du gouvernement fédéral?
Indicateurs
- Mesure dans laquelle les objectifs du programme correspondent aux priorités récentes/actuelles du gouvernement fédéral (p. ex. les objectifs du Programme de la qualité de l’air)
- Mesure dans laquelle les objectifs du programme sont conformes aux résultats stratégiques récents/actuels du Ministère
- Opinions sur la conformité des objectifs du programme avec les priorités récentes/actuelles du Ministère et du gouvernement fédéral
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 2 : Conformité avec les priorités du gouvernement fédéral
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Question 4.
Le programme national de mise à la ferraille de véhicules était-il conforme au mandat du Ministère et aux rôles et responsabilités du gouvernement fédéral?
Indicateurs
- Mesure dans laquelle le mandat du programme était conforme au mandat du Ministère et aux compétences du gouvernement fédéral
- Opinions sur la pertinence de l’implication fédérale et ministérielle
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 3 : Conformité avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral
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Rendement
Le programme national de mise à la ferraille de véhicules a-t-il obtenu les résultats prévus? Les moyens qui ont été utilisés étaient-ils les plus appropriés, les plus efficient et les plus économiques pour obtenir ces résultats?
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Question 5.
Les objectifs du programme étaient-ils réalistes et bien définis?
Indicateurs
- Démonstration du fait que les objectifs du programme national de mise à la ferraille de véhicules sont réalistes
- Mesure dans laquelle les objectifs du programme sont bien compris par les intervenants clés
- Opinions sur la viabilité et la clarté des objectifs du programme
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Conception et exécution]
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Question 6. a)
La conception du programme national de mise à la ferraille de véhicules convenait-elle pour atteindre les résultats attendus?
Indicateurs
- Vraisemblance du lien entre les activités, les extrants et les résultats prévus du programme
- Mesure dans laquelle les processus du programme et la structure de gouvernance, y compris les rôles, les responsabilités et la responsabilisation, ont été clairement définis et compris
- Opinions sur la pertinence des activités, des processus et des structures de gouvernance du programme
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Conception et exécution]
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Question 6. b)
Le financement du programme était-il proportionnel aux objectifs et aux besoins cernés?
Indicateurs
- Preuve de la mesure dans laquelle les ressources et les capacités du programme étaient compatibles avec les résultats prévus du programme
- Opinions sur la pertinence du financement du programme
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Conception et exécution]
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Question 7. a)
Les participants ont-ils été satisfaits de l’administration du programme par le Ministère et les organismes sans but lucratif?
Indicateurs
- Degré de satisfaction des participants par rapport à l’administration du programme par le Ministère et les organismes sans but lucratif
Sources de données/méthodes
- Analyse des données secondaires (recherche de suivi sur les participants au programme)
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Conception et exécution]
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Question 7. b)
Les participants ont-ils été satisfaits des mesures incitatives proposées pour les récompenser de la mise à la ferraille de leur véhicule (type et valeur)?
Indicateurs
- Degré de satisfaction des participants par rapport aux mesures incitatives offertes par l’entremise du programme
Sources de données/méthodes
- Analyse des données secondaires (recherche de suivi sur les participants au programme)
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Conception et exécution]
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Question 8.
Les réalisations du programme national de mise à la ferraille de véhicules ont-elles été consignées et communiquées au public concerné (p. ex. les principaux intervenants et le grand public) de façon efficace et efficient?
Indicateurs
- Mesure dans laquelle les activités du programme et les résultats ont été communiqués de façon efficace aux principaux intervenants (y compris des données sur le cadre horizontal de gestion, de responsabilisation et de rapport du Programme de la qualité de l’air)
- Accessibilité des renseignements sur les résultats du programme pour le public canadien
- Opinions sur la mesure dans laquelle les réalisations du programme ont été efficacement et efficienment consignées et partagées avec les principaux intervenants et le grand public
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Conception et exécution]
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Question 9.
Les données pertinentes sur le rendement ont-elles été recueillies, saisies et sauvegardées? Le cas échéant, les données recueillies ont-elles été utilisées pour informer la haute direction et les décideurs?
Indicateurs
- Existence d’une stratégie efficace de mesure du rendement
- Mesure dans laquelle les données sur le rendement sont fiables, opportunes et pertinentes
- Mesure dans laquelle les données sur le rendement ont éclairé ou aidé le processus de prise de décision d’Environnement Canada
- Opinions sur les forces et les faiblesses du cadre de surveillance du rendement de la mise à la ferraille des véhicules
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse des données secondaires (données relatives au rendement du programme)
- Entrevues avec les répondants clés
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Conception et exécution]
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Question 10. a)
Quelles leçons le programme a-t-il permis d’apprendre (points forts et points faibles)?
Indicateurs
- Opinions sur les points forts, les meilleures pratiques et les points faibles du programme (ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas bien fonctionné, et ce qui aurait pu être amélioré)
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Entrevues avec les répondants clés
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Conception et exécution]
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Question 10. b)
Existe-t-il des activités de suivi ou des programmes qui pourraient s’appuyer sur la réussite obtenue par ce programme?
Indicateurs
- Mesure dans laquelle les activités du programme pourraient ouvrir de nouvelles possibilités pour atteindre les objectifs généraux du Programme de la qualité de l’air ou d’autres priorités environnementales
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Conception et exécution]
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Question 11.
Dans quelle mesure les résultats attendus ont-ils été atteints dans le cadre du programme national de mise à la ferraille de véhicules?
Question 11. a) Résultats à court terme
Les Canadiens et les Canadiennes de toutes les provinces ont accès à des mesures incitatives pour les récompenser de retirer les véhicules plus anciens de la circulation.
Indicateurs
- Nombre de provinces et de territoires (défini dans le plan opérationnel approuvé) dans lequel le programme était proposé
- Nombre de provinces et de territoires (défini dans le plan opérationnel approuvé) dans lequel des recycleurs formés étaient présents
- Opinions sur la mesure dans laquelle le résultat a été atteint
Sources de données/méthodes
- Analyse des données secondaires (base de données du programme)
- Examen de documents
- Entrevues avec les répondants clés
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Efficacité]
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Question 11. b) Résultats à court terme
Meilleure sensibilisation du public au sujet du programme et des répercussions environnementales des véhicules plus anciens
Indicateurs
- Changement du degré de sensibilisation de la population canadienne (grand public et propriétaires de vieux véhicules) aux effets environnementaux des vieux véhicules
- Changement d’attitude par rapport à l’utilisation de vieux véhicules
- Meilleure connaissance du programme dans la population canadienne
- Mesure dans laquelle le public croit que le programme a été une bonne idée
- Nombre de demandes de renseignements au sujet des mesures incitatives reçues par l’entremise du site Web et du service d’information 1 800 O-Canada (Service Canada)
- Opinions sur la mesure dans laquelle le résultat a été atteint
Sources de données/méthodes
- Analyse des données secondaires (recherche de suivi sur le public)
- Examen de documents
- Entrevues avec les répondants clés
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Efficacité]
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Question 11. c) Résultats à court terme
Meilleure sensibilisation des recycleurs au sujet des pratiques de recyclage sécuritaires sur le plan environnemental
Indicateurs
- Niveau d’acceptation et attitude des recycleurs à l’égard du code de pratique pour le recyclage
- Opinions sur la mesure dans laquelle le résultat a été atteint
Sources de données/méthodes
- Analyse des données secondaires (sondage auprès des recycleurs de véhicules)
- Entrevues avec les répondants clés
- Examen de documents
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Efficacité]
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Question 11. d) Résultats à moyen terme
Réduction du nombre de véhicules personnels plus vieux et hautement polluants en circulation
Indicateurs
- Nombre de vieilles voitures personnelles très polluantes mises à la casse dans le cadre du programme
- Influence du programme sur la décision des participants de recycler leurs véhicules selon les déclarations
- Opinions sur la mesure dans laquelle le résultat a été atteint
Sources de données/méthodes
- Analyse des données secondaires (base de données du programme et recherche de suivi sur les participants au programme)
- Examen de documents
- Entrevues avec les répondants clés
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Efficacité]
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Question 11. e) Résultats à moyen terme
Modes de transport durables utilisés dans une plus grande mesure à des fins personnelles
Indicateurs
- Adoption des mesures incitatives autres que l’achat d’un autre véhicule
- Utilisation des moyens de transport durables pendant la durée des mesures incitatives (p. ex. une année de laissez-passer pour les transports en commun)
- Utilisation potentielle des moyens de transport durables au-delà de la durée des mesures incitatives
- Opinions sur la mesure dans laquelle le résultat a été atteint
Sources de données/méthodes
- Analyse des données secondaires (base de données du programme et recherche de suivi sur les participants au programme)
- Examen de documents
- Entrevues avec les répondants clés
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Efficacité]
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Question 11. f) Résultats à moyen terme
Utilisation de pratiques sécuritaires sur le plan environnemental pour le recyclage des véhicules mis à la ferraille dans le cadre du programme
Indicateurs
- Niveau de conformité des recycleurs de véhicules avec le code de pratique
- Degré de soutien au code de pratique de la part des associations de recyclage régionales et des gouvernements provinciaux
- Mesure dans laquelle le code de pratique a été adopté par les provinces et d’autres intervenants
- Opinions sur la mesure dans laquelle le résultat a été atteint
Sources de données/méthodes
- Entrevues avec les répondants clés
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Efficacité]
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Question 11. g) Résultats à long terme
Réduction des polluants atmosphériques
Indicateurs
- Calcul des réductions des émissions responsables du smog
- Opinions sur la mesure dans laquelle le résultat a été atteint
Sources de données/méthodes
- Analyse des données secondaires (base de données du programme)
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Efficacité]
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Question 11. h) Résultats à long terme
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Indicateurs
- Calcul des réductions des émissions de gaz à effet de serre
- Opinions sur la mesure dans laquelle le résultat a été atteint
Sources de données/méthodes
- Analyse des données secondaires (base de données du programme)
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Efficacité]
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Question 11. i) Résultats à long terme
Prévention du rejet de substances dangereuses et toxiques dans l’environnement
Indicateurs
- Nombre de véhicules recyclés conformément au code de pratique
- Opinions sur la mesure dans laquelle le résultat a été atteint
Sources de données/méthodes
- Analyse des données secondaires (base de données du programme)
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Efficacité]
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Question 12.
Ce programme a-t-il poussé les gens à utiliser d’autres programmes gouvernementaux fédéraux et provinciaux connexes ou vice-versa?
Indicateurs
- Niveau de participation des participants au programme dans d’autres programmes connexes
- Opinions sur la mesure dans laquelle le résultat s’est produit
Sources de données/méthodes
- Analyse des données secondaires (recherche de suivi sur les participants au programme)
- Entrevues avec les répondants clés
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Efficacité]
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Question 13.
Y a-t-il des facteurs externes au programme national de mise à la ferraille de véhicules qui ont influencé (de façon positive ou négative) la réussite du programme?
Indicateurs
- Preuve de facteurs externes au programme ayant eu une incidence sur l’obtention des résultats prévus
- Opinions sur l’existence ou non de facteurs externes ayant contribué ou nui à la réussite du programme
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Efficacité]
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Question 14.
Le programme national de mise à la ferraille de véhicules a-t-il eu des résultats positifs ou négatifs inattendus?
Indicateurs
- Présence ou absence de résultats inattendus
- Opinion sur l’existence ou non de résultats inattendus à la suite du programme
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Entrevues avec les répondants clés
- Études de cas
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 4 : Obtention des résultats prévus [Efficacité]
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Question 15.
- Le programme national de mise à la ferraille de véhicules a-t-il entrepris ses activités et livré ses produits de la façon la plus efficient?
- Le financement fédéral a-t-il été optimisé dans la mesure prévue au départ?
- Comment peut-on améliorer l’efficience des activités du programme? des activités du programme?
- Existe-t-il des solutions de rechange plus efficient permettant de mettre en œuvre le programme?
Indicateurs
- Analyse des coûts opérationnels du programme en lien avec la production des extrants
- Analyse des coûts administratifs du programme en lien avec le total des coûts du programme
- Opinions sur le coût de la production des extrants du programme : a-t-il été réduit autant que possible?
- Montant des engagements financiers des partenaires des mesures incitatives
- Montant des engagements financiers et des autres types de soutien des provinces et territoires pour l’exécution du programme
- Nombre de partenariats obtenus par l’organisme national sans but lucratif avec les partenaires des mesures incitatives soutenant les objectifs du programme
- Opinions sur la manière d’améliorer l’efficience des activités du programme
- Comparaison des activités du programme et des produits offerts par d’autres programmes similaires, y compris le programme Cash for Clunkers des États-Unis
- Opinions sur d’éventuelles solutions de rechange plus efficient et les moyens de réaliser des activités et des extrants du programme
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse financière
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 5 : Démonstration de l’efficience et de l’économie [Efficience]
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Question 16.
Le programme national de mise à la ferraille de véhicules a-t-il produit les résultats souhaités de la façon la plus économique?
Indicateurs
- Mesure dans laquelle les résultats prévus du programme ont été obtenus au coût le plus faible possible pour le programme
- Opinions sur l’obtention éventuelle d’une bonne valeur à l’égard de l’utilisation des fonds publics
- Preuves et opinions liées aux modèles de programme de rechange qui permettraient d’atteindre les mêmes résultats escomptés à moindre coût
Sources de données/méthodes
- Examen de documents
- Analyse financière
- Analyse documentaire
- Entrevues avec les répondants clés
Enjeude la politique du Conseil du Trésor évalué
- Enjeu no 5 : Démonstration de l’efficience et de l’économie [Économie]
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