Évaluation du thème Adaptation du Programme sur la qualité de l’air : Revue des constatations des évaluations et des mesures de rendement des programmes

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1.0 Introduction

L’objectif du présent document est de présenter un aperçu des données sur le rendement et les constatations des évaluations disponibles des programmes du thème Adaptation, dans le cadre du Programme sur la qualité de l’air (PQA). Le thème Adaptation est l’un des huit thèmes de l’architecture du PQA1 et consiste en sept programmes.

Des évaluations individuelles des programmes du thème Adaptation ont été effectuées, ou sont en voie d'être réalisée, par leur ministère ou organismes responsables respectifs. Chacune des évaluations de programme portait sur des enjeux concernant leur pertinence et leur rendement, en plus du recours à un ensemble global de questions d’évaluation afin de faciliter l’examen des constatations au niveau thématique.

Ce document présente un examen des constatations des évaluations individuelles et des données sur le rendement des sept programmes du thème Adaptation. Les constatations du présent examen seront également intégrées au rapport de synthèse horizontale des évaluations du Programme de la qualité de l’air de l’automne 2010. Environnement Canada (EC) était responsable de la réalisation de cet examen, en consultation avec les partenaires suivants : Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), Ressources naturelles Canada (RNCan), Santé Canada (SC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).  

La mise en œuvre des programmes au thème Adaptation est encore récente, et plusieurs rapports d’évaluation individuelle des programmes étaient encore à l’étape d’ébauche au moment du présent examen d’évaluation. Un besoin a été identifié, toutefois, de fournir les constatations d’évaluation les plus à jour possible aux membres de la haute gestion qui participent à l’élaboration d’une nouvelle approche pour le thème. Il a été déterminé que la meilleure approche serait d’élaborer cet examen de l’évaluation en fonction des constatations des évaluations des programmes ou des données de rendement disponibles à ce moment (printemps 2010).

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C’est durant l’étape de la planification de l’examen de l’évaluation du thème d’Adaptation à l’hiver 2009, qu’on s’est rendu compte que les programmes ne seraient qu’au tout début de leur mise en œuvre au moment de l’examen de l’évaluation et qu’il serait ardu d’évaluer le rendement collectif du thème, puisque la majorité des programmes seraient fort probablement incomplets ou que les constatations obtenues ne seraient que préliminaires2. Par ailleurs, il était évident que les programmes diffèrent beaucoup en portée et en conception et qu’il est nécessaire de recueillir suffisamment de preuves d'évaluation au niveau des programmes pour aider la gestion des programmes à prendre des décisions. Ceci n’aurait pas été possible si les éléments probants de l’évaluation avaient été exclusivement thématiques. En conséquence, les évaluations du thème Adaptation étaient axées sur l’évaluation individuelle des programmes. L’examen de l’évaluation, qui fournit une évaluation de haut niveau de l’état du programme et une indication hâtive du rendement, le cas échéant, pour aider à la prise de décision horizontale, est complémentaire des évaluations de programmes individuels, mais n’est pas aussi détaillé que ces rapports.

Ce document présente les constatations et les recommandations de l’examen des évaluations du thème Adaptation et est organisé comme suit :


1 L’architecture du PQA comprend 44 programmes et neuf ministères et organismes fédéraux.

2 Il n’y avait que quatre évaluations terminées au moment de l’examen de l’évaluation du thème adaptation dont deux seulement avaient été approuvés par leur comité d’évaluation ministériel respectif. Les conclusions de l’examen d’évaluation découlent également des constatations provisoires de deux autres évaluations de programmes en cours et d’un sondage effectué auprès d’intervenants utilisé aux fins de mesures du rendement. Vous trouverez plus de détails sur l’état des évaluations individuelles au Tableau 2 du présent rapport.

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