Évaluation du projet de transition du Service météorologique du Canada (SMC)

Juillet 2008

| TdesM | Précédent | Suivant |

1.0 INTRODUCTION

En 2003, le gouvernement du Canada annonçait une injection de fonds visant à revitaliser et à transformer les opérations du Service météorologique du Canada. Les objectifs du projet, appelé « projet de transition », étaient d’aider le Service météorologique du Canada à se transformer en une organisation plus durable, de promouvoir les services scientifiques et météorologiques et d’aider les Canadiens à s’adapter en vue de préserver la sécurité, la santé, la prospérité économique et la qualité de l’environnement. Le Conseil du Trésor a demandé une évaluation des progrès accomplis afin de moderniser les services météorologiques d’Environnement Canada durant la période comprise entres les exercices 2003‑2004 et 2007‑2008. Le Comité de la vérification et de l’évaluation d’Environnement Canada3a également soutenu qu’il était important d’évaluer cette mesure de transformation d’envergure, et la réalisation d’une évaluation a été incluse dans le Plan de vérification et d’évaluation 2007-2008 du Ministère, approuvé par le Comité ministériel de la vérification et de l’évaluation le 18 avril 2007.

Un comité d’évaluation a été mis sur pied afin de faciliter et d’orienter le processus d’évaluation du début à la fin. Des représentants nommés par le sous‑ministre adjoint du Service météorologique du Canada et par la Direction générale de la vérification et de l’évaluation comptaient parmi les membres du comité. L’évaluation respectait le cadre de référence énoncé dans le Plan d’évaluation approuvé en septembre 2007 par le Comité d’évaluation4Le présent document en est le résultat.

Le présent document fait état des constatations et des recommandations de l’évaluation du projet de transition du Service météorologique du Canada et sa structure est la suivante : la section 2 présente des renseignements généraux et le contexte de l’évaluation; la section 3 décrit l’objet et la portée de l’évaluation ainsi que l’approche et les méthodes utilisées pour effectuer l’évaluation; la section 4 présente les constatations de l’évaluation; les sections 5 et 6 exposent, respectivement, les conclusions et les recommandations. Les annexes du rapport contiennent des renseignements complémentaires.


| TdesM | Précédent | Suivant |

3 En 2007, le Comité ministériel de la vérification et de l’évaluation a été divisé en deux. Pour ce qui est de l’évaluation, le comité s’appelle désormais le Comité ministériel de l’évaluation.

4 Plan d’évaluation du Service météorologique du Canada, Environnement Canada, septembre 2007.