Déclaration

Environnement Canada célèbre la Journée météorologique mondiale

OTTAWA, Ont. -- 23 mars 2010 -- L’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement, a fait la déclaration qui suit à l’occasion de la Journée météorologique mondiale

« En tant que ministre de l’Environnement, je suis heureux de célébrer la Journée météorologique mondiale de concert avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et ses partenaires, parmi lesquels figure Environnement Canada. Le thème de l’OMM de cette année – 60 ans au service de votre sécurité et de votre bien-être – nous rappelle l’importance d’une information météorologique fiable et précise pour aider la population canadienne et nos partenaires internationaux à mieux prévoir les conditions météorologiques futures et à mieux s’y préparer.

« Le temps a façonné notre histoire, notre économie et notre comportement en tant que Canadiennes et Canadiens. Qu’on soit en train de préparer une réponse d’urgence, de couler du ciment pour construire une nouvelle infrastructure, de naviguer sur les eaux glacées, d’organiser un festival en plein air ou, tout simplement, de décider comment vêtir nos enfants pour la récréation aujourd’hui, il y a très peu d’aspects de l’industrie ou de la société canadienne qui ne soient pas, d’une manière ou d’une autre, touchés par la météo. Environnement Canada répond à ce besoin en diffusant, d’un océan à l’autre, des prévisions des conditions météorologiques actuelles mises à jour toutes les heures par l’intermédiaire de nos partenaires médias, de notre service téléphonique automatisé, du réseau Radio-Météo ou encore de notre site Web, que consultent tous les jours un million d’utilisateurs.

« Les services météorologiques d’Environnement Canada existent depuis plus d’un siècle. Ils comptent certains des meilleurs spécialistes des questions climatiques et météorologiques du monde. De fait, le monde s’attend à ce que le Canada agisse comme chef de file dans la recherche avancée et l’équipement de prévision à la fine pointe de la technologie, qui sont des modèles pour nos partenaires étrangers du domaine de la météorologie.

« Environnement Canada a récemment démontré son expertise sur la scène mondiale alors qu’il a joué un rôle important comme dans la prestation de service météorologique officiel au cours des Jeux olympiques d’hiver de 2010. Par exemple, nos météorologues et nos scientifiques ont fourni des prévisions immédiates toutes les heures aux représentants officiels des Jeux, aux services d’urgence et de sécurité, aux athlètes et aux spectateurs. Grâce à ces prévisions, il était possible de prendre des décisions importantes concernant les activités des Jeux. Pour la première fois, des prévisions immédiates étaient utilisées pour des Jeux olympiques d’hiver et elles ont été très profitables pour le COVAN, qui disposait ainsi d’une fenêtre temporelle précise pour organiser les compétitions alpines et pouvait, par conséquent, assurer la sécurité des athlètes.

« C’est dans ce contexte de sécurité et de bien‑être que les Canadiennes et les Canadiens ont fait preuve d’une générosité débordante à la suite du tragique tremblement de terre qui a secoué Haïti en janvier. Le Canada a été l’un des premiers à prêter main-forte à la reconstruction d’Haïti. Par l’intermédiaire de l’OMM, mon ministère a travaillé étroitement avec le service météorologique haïtien et d’autres partenaires internationaux pour fournir un soutien météorologique et aider à reconstruire le service météorologique haïtien. Nous ferons tout notre possible pour veiller à ce que le pays soit doté des capacités et de l’expertise requises, au moment même où il se prépare pour la saison des pluies et des ouragans qui approche.

« Depuis 1871, le Service météorologique du Canada, grâce à des avancées scientifiques et technologiques, a déployé de nombreux efforts pour améliorer notre capacité à établir des prévisions et à fournir les meilleurs services possible à la population canadienne. Nous sommes fiers de collaborer avec l’OMM en vue de faire avancer recherche et d’améliorer les activités de prévisions météorologiques au Canada et partout au monde. »

Pour consulter les dernières prévisions météorologiques d’Environnement Canada, visiter http://www.meteo.gc.ca .

Pour obtenir des renseignements sur l’Organisation météorologique mondiale, visiter http://www.wmo.int/worldmetday/index_fr.html.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquer avec :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias Environnement Canada

819-934-8008
1-888-908-8008

Page Twitter du ministre de l’Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr 

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan