Déclaration

Environnement Canada célèbre la Journée météorologique mondiale avec l’expansion de ses services de prévisions météorologiques

OTTAWA ON -- le 23 mars 2009 -- Le ministre de l’Environnement, Jim Prentice, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée météorologique mondiale, qui est célébrée chaque année le 23 mars par l’Organisation météorologique mondiale. Le thème de cette année est « Le temps, le climat et l’air que nous respirons ».

« Les Canadiennes et les Canadiens aiment leur climat et, avec ses 138 ans d’histoire en prévisions du difficile environnement climatique du Canada, le Service météorologique d’Environnement Canada compte certains des plus grands experts en prévisions météorologiques. Nous sommes fiers de travailler avec l’Organisation météorologique mondiale pour aider à faire avancer la recherche et à améliorer les opérations de prévisions météorologiques au Canada et dans le monde.

« Nous travaillons sans cesse à répondre aux besoins et aux priorités changeants des Canadiennes et des Canadiens et des secteurs d’affaires canadiens en investissant dans la formation du personnel, la recherche météorologique avancée et les technologies informatiques à la fine pointe.

« Au début du mois, nous avons apporté des changements à notre prévision météorologique à échéance de cinq jours en y incluant des prévisions pour sept jours complets. Cet ajout d’un sixième et d’un septième jour rendra particulièrement service aux secteurs vulnérables à la météo, comme les transports, l’agriculture, la foresterie, l’énergie et la construction. Le nouveau service signifie également que la population aura accès à des prévisions météorologiques pour le week-end dès le début de la semaine, de manière à pouvoir se préparer pour le week-end en fonction des conditions météorologiques annoncées.

« En partenariat avec Santé Canada, nous investissons également dans des outils d’information pour aider les Canadiennes et les Canadiens à protéger leur santé. La Cote air santé les aide à prendre des décisions au sujet de leur santé en les renseignant sur les conditions de qualité de l’air dans leur collectivité. Elle est déjà un succès dans diverses collectivités de tout le Canada, et notamment dans la région du Grand Toronto et dans diverses collectivités de la Colombie-Britannique; d’autres endroits viendront plus tard.

« Ensemble, les investissements de notre gouvernement dans les prévisions météorologiques et dans des outils comme la Cote air santé aident les Canadiennes et les Canadiens à se tenir au courant des questions de météo et de qualité de l’air qui les touchent, eux et leur famille. »

Pour plus d’information sur l’Organisation météorologique mondiale, prière de visiter le site Web suivant : www.wmo.ch/wmd/.

Pour plus d’information sur les derniers bulletins météo d’Environnement Canada, prière de consulter : www.meteo.gc.ca/.

Pour plus d’information sur Cote air santé, prière de consulter www.coteairsante.ca.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 934-8008
1-888-908-8008