Déclaration

Déclaration nationale du Canada prononcée dans le cadre de la 17e Conférence des Parties

DURBAN, Afrique du Sud -- le 7 décembre 2011 -- Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a émis aujourd’hui la déclaration nationale qui suit dans le cadre la 17e Conférence des Parties.

« C’est un privilège et un honneur d’être ici, à Durban, pour représenter le Canada.

« Le gouvernement du Canada – et les Canadiennes et les Canadiens généralement raisonnables – reconnaissent que les défis mondiaux comme les changements climatiques nécessitent des solutions mondiales.

« Ici, à Durban, j’ai remarqué un engagement louable à coopérer...

« ... à nous pencher collectivement, et efficacement, sur les changements climatiques.

« Les représentants de divers pays, petits et grands, riches et pauvres, se sont réunis pour aborder une préoccupation concrète et poursuivre un but commun.

« Et le Canada est un partenaire consentant.

« Nous sommes ici pour travailler de façon rigoureuse et constructive à trouver de nouvelles solutions et de nouvelles approches pour relever les défis liés aux changements climatiques.

« Notre position est claire depuis longtemps : nous appuyons un nouvel accord international sur les changements climatiques qui comprend des engagements de la part de tous les grands émetteurs. C’est la seule et unique façon de faire de véritables réductions et d’obtenir des résultats tangibles.

« Nous devons être équitables pour pouvoir être efficaces.

« Ainsi, pour le Canada, la solution ne réside pas dans le Protocole de Kyoto – un accord qui couvre moins de 30 % des émissions mondiales.

« Il s’agit d’une approche qui n’entraîne aucun engagement plus exhaustif de la part des principales parties qui doivent participer activement à un accord mondial.

« Elle ne demande pas aux pays de prendre des mesures d’action individuelles reflétant les circonstances nationales.

« Pour toutes ces raisons, nous avons décidé, depuis longtemps, que nous ne prendrons aucun engagement pour la seconde phase du Protocole de Kyoto.

« Pour le Canada, Kyoto est une histoire du passé.

« Par contre...

« ... le Canada croit que les accords de Cancún, adoptés à la 16e CdP et découlant de l’Accord de Copenhague, procurent effectivement un solide cadre conceptuel et pratique pour faire progresser l’engagement collectif dans la lutte contre les changements climatiques.

« Les pays qui ont signé les accords de Cancún sont responsables des trois quarts des émissions mondiales – ce qui est déjà le double de celles couvertes par Kyoto.

« Les accords de Cancún sont plus réalistes que Kyoto.

« Ils sont aussi plus exhaustifs que Kyoto.

« Ils seront, selon nous, plus efficaces que Kyoto.

« Le Canada a déjà fait d’importants progrès au pays en vue d’atteindre sa cible ambitieuse qui consiste à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2020.

« C’est une cible alignée sur celle des États-Unis, notre plus proche voisin et premier partenaire commercial.

« Nous travaillons en observant une approche sectorielle.

« Délibérément.

« Nous avons commencé par le transport et l’électricité – les deux plus importants émetteurs de gaz à effet de serre du Canada – et nous nous continuerons d’agir en vue de réduire les émissions provenant d’autres importants secteurs émetteurs.

Nous travaillons en partenariat avec nos provinces et nos territoires pour nous favoriser l’atteinte de nos cibles nationales; chaque compétence contribue à la réalisation de réels résultats.

De programmes visant la création de véhicules qui rouleront sur nos routes à l’exploitation du captage et du stockage du carbone, de la fermeture des centrales au charbon polluant à la maîtrise de l’énergie hydroélectrique...

« Nos mesures d’action collectives nous aident à aller de l’avant.

« C’est cette même approche que nous souhaitons faire valoir ici, sur la scène internationale; nous voulons amener toutes les Parties à travailler ensemble à relever des défis communs.

« Dans le cadre de cette approche équilibrée, nous aidons les pays en développement à faire leur part.

« Nous travaillons avec eux à mettre en œuvre des projets de technologie propre et des stratégies d’adaptation grâce à un programme de financement accéléré doté de 1,2 milliard de dollars.

« Nous soutenons également le Fonds vert pour le climat qui s’inscrit dans une solution de plus grande envergure sur la scène internationale.

« La voix du Canada compte, et nous faisons notre part.

« Et nous espérons que tous les pays se joindront à cette initiative mondiale en prenant des mesures concrètes et quantifiables pour réduire considérablement leurs émissions.

« Encore une fois, le Canada appuie le plan détaillé présenté à Cancún. »

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan