Déclaration

Le Canada salue l'accord international juridiquement contraignant sur le contrôle du mercure

OTTAWA, Ont. -- le 23 janvier 2013 -- Le ministre de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, a émis la déclaration qui suit pour souligner le rôle positif qu’a joué le Canada dans les fructueuses négociations du Comité intergouvernemental sur le mercure qui se sont déroulées à Genève, en Suisse.

« Au cours de sa cinquième et dernière session, le Comité de négociation intergouvernemental sur le mercure a mis au point le texte d’un accord international juridiquement contraignant visant à prévenir les émissions et les rejets de mercure dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

« Le Canada accueille favorablement le nouveau traité, car celui-ci contribuera à réduire le transport à grande distance de mercure, surtout dans l’Arctique canadien. Les changements permettront de protéger davantage la santé de l’ensemble de la population canadienne, et de notre environnement, contre les risques que représentent les sources étrangères de mercure. Plus de 95 % de la pollution par le mercure au Canada liée aux activités humaines provient de sources étrangères, et le mercure ainsi transporté tend à s’accumuler dans l’Arctique canadien.

« Le Canada a réduit ses émissions de mercure au pays de presque 90 % au cours des trente dernières années. Notre gouvernement s’emploie à renforcer les règles afin d’interdire également la fabrication et l’importation au Canada de la plupart des produits contenant du mercure, et ce, en vue de restreindre rigoureusement la présence de mercure dans les produits sur le marché canadien.

« Je tiens à remercier l’équipe de négociateurs du Canada qui a contribué à la mise au point d’un solide texte de traité qui, pour la première fois, comprend des mesures de conformité contraignantes.

« La signature du traité, nommé Convention de Minamata sur le mercure, se déroulera dans le cadre d’une assemblée spéciale du Programme des Nations Unies pour l’environnement, qui sera tenue au Japon, en octobre. »

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan