Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Déclaration

Réponse au rapport du commissaire à l'environnement et au développement durable présenté en mai 2012

OTTAWA, ON. -- le 8 mai 2012 -- Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a fait la déclaration qui suit, au nom du gouvernement du Canada, en réponse au rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable déposé en mai 2012.

« Notre gouvernement s’est engagé à assurer un environnement propre, sécuritaire et durable à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens, et ce, tout en créant des emplois et en favorisant la croissance économique. Nous accueillons favorablement le rapport du commissaire et nous avons pris note de ses recommandations.

« Nous soulignons aussi que le premier chapitre du rapport porte sur le Protocole de Kyoto – un accord qui, selon ce qu’a déclaré notre gouvernement, fait partie du passé. Nous avons déjà annoncé notre intention de nous retirer du Protocole de Kyoto, car celui-ci ne fournit pas une solution globale au problème mondial des changements climatiques. Nous comprenons que le commissionnaire a tenu compte de ce fait, puisque le rapport ne renferme aucune recommandation à son sujet. Nous avons rempli les obligations relatives à la présentation de rapports que nous impose la Loi de mise en oeuvre du Protocole de Kyoto et nous continuerons de produire des rapports complets et transparents sur les progrès réalisés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la voie de divers mécanismes de présentation de rapport, notamment le Rapport sur les tendances en matière d'émissions au Canada, le Rapport d'inventaire national sur les gaz à effet de serre et la Stratégie fédérale de développement durable.

« Notre gouvernement actuel travaille en collaboration avec ses partenaires des provinces et des territoires ainsi que d’autres partenaires afin de prendre des mesures déterminantes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous progressons de façon considérable, en suivant un plan sectoriel, en vue de réduire les émissions canadiennes de gaz à effet de serre de 17 % d'ici 2020 sous les niveaux de 2005. Les mesures fédérales, combinées avec les mesures adoptées par les provinces, nous ont effectivement permis de réaliser le quart du parcours vers la cible que nous visons d’ici 2020. Depuis 2005, les émissions ont été réduites dans presque tous les secteurs, y compris dans le secteur du pétrole et du gaz ainsi que celui de la production d’électricité. De 2009 à 2010, nos émissions sont demeurées stables, malgré une croissance économique de 3,2 %.

« Nous progresserons davantage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à des initiatives comme notre règlement sur la production d'électricité au charbon, dont la version définitive sera publiée sur le Web dans les prochains mois, et le projet de règlement portant sur les véhicules lourds, que nous avons annoncé récemment.

« Le gouvernement actuel reconnaît l’importance d’assurer aux Canadiennes et aux Canadiens un air pur, une eau propre ainsi qu’un environnement sain et diversifié pour le bien de leurs enfants. Nous continuerons de prendre les mesures nécessaires pour protéger le beau pays dans lequel nous vivons. »

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

(Also available in English)