Déclaration

Réponse au rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable déposé en décembre 2011

OTTAWA, Ont. -- le 13 décembre 2011 -- Le ministre de l'Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a émis la déclaration qui suit en réponse au rapport du commissaire à l'environnement et au développement durable déposé en décembre 2011.

« Notre gouvernement s’est engagé à viser l’excellence sur le plan scientifique. Nous sommes fiers que le commissaire reconnaisse les systèmes et pratiques efficaces que nous appliquons en vue d’assurer la qualité de nos données scientifiques.

« De plus, le gouvernement du Canada assume avec sérieux sa responsabilité de surveiller de façon effective et efficace l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et la terre sur laquelle nous vivons. Nous ferons en sorte que les systèmes fédéraux de surveillance environnementale mettent à contribution les meilleures données scientifiques à notre disposition et la technologie la plus pertinente et profitable qui soit pour donner des résultats à l’ensemble de la population canadienne.

« Nous maintenons également une application rigoureuse et efficace des lois canadiennes qui portent sur la protection de l’environnement et des espèces sauvages. Au cours de la période visée par la vérification, le gouvernement du Canada a d’ailleurs réalisé des investissements financiers considérables en vue de redoubler ses mesures d’application des lois et il a mené de nombreuses enquêtes qui se sont traduites par des actions fructueuses dans la lutte contre les contrevenants. En outre, la Loi sur le contrôle d’application de lois environnementales nouvellement adoptée renforce l’application des lois environnementales en modifiant les amendes, les dispositions sur les peines et les mécanismes d’application des lois.

« Notre gouvernement accorde une grande importance au transport sûr et sécuritaire des produits dangereux. À ce chapitre, nous sommes fiers de notre dossier qui démontre que 99,9 % des produits dangereux expédiés sont arrivés à destination sans incident. Des travaux sont déjà en cours en réponse aux recommandations que renferme le rapport, notamment l’élaboration d’un processus de planification des inspections axée sur le risque qui mènera à un cadre harmonisé et uniforme à l’échelle du Canada.

« La population canadienne nous a confié un mandat clair pour que nous respections nos priorités, et le récent rapport du commissaire à l'environnement et au développement durable éclairera nos actions visant les questions environnementales qui préoccupent davantage les Canadiennes et les Canadiens.

« Je tiens à rassurer la population canadienne que notre gouvernement continuera de progresser en vue de créer un environnement sain, sécuritaire et durable tout en contribuant à la croissance économique. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan