Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Déclaration

Environnement Canada célèbre la Journée météorologique mondiale

OTTAWA, Ont. -- le 18 mars 2011 -- L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement, a émis la déclaration ci-dessous pour souligner la Journée météorologique mondiale qui, le 23 mars de chaque année, est célébrée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et ses États membres.

« Le Canada est un pays connu tout autant pour la diversité de son climat que pour celle de sa population. Il est donc vraiment d’occasion que le Service météorologique d’Environnement Canada célèbre cette année son 140e anniversaire. Cette organisation est l’une des plus anciennes institutions publiques au Canada et elle a crû et évolué au même rythme que notre grand pays. Je félicite les membres hautement qualifiés et dévoués de nos services météorologiques et environnementaux partout au pays et je reconnais l’importante contribution qu’ils apportent à la population canadienne, aux industries tributaires des conditions météorologiques et à la collectivité scientifique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année. Cette tâche immense requiert l’émission d’environ 1,5 million de prévisions destinées au grand public, 15 000 avertissements de temps violent, 500 000 prévisions pour l’aviation et 200 000 prévisions maritimes, y compris les prévisions sur l’état des glaces et de la mer, pour le vaste territoire s’étendant de l’Atlantique au Pacifique, jusque dans l’Arctique.

« Le Service météorologique du Canada fait partie d’une grande communauté internationale composée de 189 organisations météorologiques et hydrologiques disséminées partout dans le monde. Nous reconnaissons le rôle de chef de file et l’engagement à l’excellence qu’assure l’OMM dans le domaine des services climatologiques, hydriques et météorologiques pour faciliter la coopération transfrontalière et transocéanique de même que le travail qu’elle accomplit pour limiter les conséquences des phénomènes extrêmes sur la sécurité et le bien-être des humains ainsi que sur l’économie de tous les pays.

« Par exemple, Environnement Canada, avec ses partenaires de l’OMM, travaille étroitement avec le Centre national de météorologie d’Haïti. Il lui apporte son soutien et son expertise pour aider à reconstituer le Service météorologique haïtien après le tremblement de terre de 2010.

« Au nom des Canadiennes et des Canadiens, je profite de la Journée météorologique mondiale pour remercier tous les membres du personnel de notre service météorologique du dévouement constant et de l’expertise dont ils font preuve pour offrir à la population canadienne des services de haute qualité au sujet de la météo, de l’eau, des glaces et du climat. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les récentes prévisions météorologiques émises par Environnement Canada, visiter le site http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services climatiques et météorologiques d’Environnement Canada, consulter le site http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=FDF98F96-1

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Organisation météorologique mondiale, consulter le site http://www.wmo.int/worldmetday/index_fr.html

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Veronica Petrò
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan