Déclaration
Déclaration prononcée à l’issue de la 17e Conférence des Parties
DURBAN, Afrique du Sud – le 11 décembre 2011 – Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a émis aujourd’hui la déclaration qui suit à l’issue de la 17e Conférence des Parties.
« Le Canada est venu à Durban en toute bonne foi tout en étant résolu à s’engager de façon constructive à élaborer un nouvel accord international sur les changements climatiques qui comporte des cibles de réductions contraignantes pour tous les grands émetteurs.
« Au petit matin, dimanche, 195 pays réunis à la 17e Conférence des Parties sont parvenus à un nouvel accord de grande portée. La plateforme de Durban établit un processus portant sur la négociation d’un nouveau traité sur les changements climatiques qui prévoirait des engagements contraignants de la part de tous les grands émetteurs.
« Ces négociations seront ardues, mais nous sommes raisonnablement optimistes que nous obtiendrons un nouvel accord d’ici 2015.
« Nous voulons à tout prix éviter une autre alliance à l’instar du Protocole de Kyoto. Ce protocole n’était pas efficace et ne convenait pas au Canada. Le gouvernement qui nous a précédés n’aurait pas dû le ratifier.
« La plateforme de Durban constitue un cadre juste et équilibré aux fins d’une action responsable et efficace de la même nature que les accords de Cancún, adoptés à la 16e Conférence des Parties et découlant de l'Accord de Copenhague.
« Le Canada a clairement déclaré que nous ne prendrons aucun engagement pour la seconde phase du Protocole de Kyoto. De plus, nous n’affecterons aucune ressource limitée pour capitaliser le nouveau fonds vert pour le climat – que prévoit l’accord de Durban – tant que les grands émetteurs n’auront pas tous accepté les cibles de réduction juridiquement contraignantes et la déclaration transparente de leur inventaire des gaz à effet de serre.
« La visée du Canada est d’arriver à de véritables réductions des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle nous prenons des mesures concrètes au pays. C’est aussi pour cette raison que nous sommes un membre actif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
« Le Canada poursuivra ses travaux avec ses partenaires internationaux afin de trouver des moyens justes, efficaces et exhaustifs de lutter contre les changements climatiques alors que le Qatar assumera la présidence au cours de la prochaine année.
« Comme toujours, nous continuerons d'agir dans le meilleur intérêt du Canada et de la population canadienne. Et nous espérons que les pays se joindront à cette initiative mondiale en prenant des mesures concrètes et proportionnées pour réduire considérablement leurs émissions. »
Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d’Environnement Canada :http://www.facebook.com/environnementcan
- Date de modification :