Fiche d'information

Fonds de durabilité des Grands Lacs

Le Fonds de durabilité des Grands Lacs soutient des projets visant à assainir chacun des 14 secteurs préoccupants du Canada, ou « secteurs dégradés », restants dans le bassin des Grands Lacs. Depuis 1989, ce fonds a consenti environ 110 millions de dollars à plus de 900 projets de partenariat aux fins de l'amélioration de la qualité de l'eau dans ces secteurs. À ce jour, des 17 secteurs préoccupants d’origine au Canada, trois ont été entièrement restaurés.

Les améliorations environnementales rehaussent la compétitivité de l’économie locale grâce au développement de technologies novatrices et aux possibilités accrues en matière de loisirs, de tourisme et d'aménagement dont bénéficient les collectivités des secteurs préoccupants.

Le Fonds, qui a mobilisé près de 400 millions de dollars de la part des secteurs public et privé, apporte un soutien technique et financier à des projets qui mettent en œuvre des mesures visant à achever l’assainissement et la restauration dans les trois domaines clés suivants : la remise en état et l’intendance de l'habitat des poissons et des espèces sauvages, l'évaluation et l'assainissement des sédiments contaminés et les méthodes novatrices d'amélioration de la qualité des effluents municipaux d'eaux usées.

Les propositions de financement du Fonds sont soumises à un processus d'examen technique rigoureux qui tient compte des priorités établies au titre de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs conclu entre le Canada et les États-Unis et de l'accord concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs conclu entre le Canada et l'Ontario.

En collaboration avec d'autres organismes, le financement du fonds soutient la coordination, l'élaboration et la mise en œuvre de mesures d’assainissement et de participation des collectivités locales dans les secteurs préoccupants. Les collectivités locales jouent un rôle déterminant dans l'établissement de critères de qualité environnementale visant au retrait de la liste des secteurs préoccupants ainsi que dans l'établissement et la mise en œuvre des mesures de rétablissement de dégradations écologiques.

Secteurs préoccupants canadiens radiés de la liste :

Bras Severn
Port de Collingwood
Port de Wheatley

Secteur en voie de rétablissement au Canada :

Port de Spanish
Baie Jackfish

Secteurs préoccupants au Canada :

Baie Thunder
Baie Nipigon
Havre Peninsula
Port de Hamilton
Communauté urbaine de Toronto
Port Hope
Baie de Quinte

Secteurs préoccupants binationaux :

Fleuve Saint-Laurent
Rivière Niagara
Rivière St. Marys
Rivière Sainte-Claire
Rivière Detroit

Pour en savoir davantage sur le Fonds de durabilité des Grands Lacs, consulter le site Web d’Environnement Canada, à l’adresse http://www.ec.gc.ca/raps-pas.