Stratégie ministérielle de développement durable :
Volet du site Internet ministériel du Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013


Description des activités d'Environnement Canada appuyant les thèmes I, II et III de la Stratégie fédérale de développement durable

 

Thème II : Préservation de la disponibilité de la qualité de l'eau

Objectif 3 : Qualité de l'eau
Cible 3.4 : Qualité de l'eau douce – Réduire l’apport en éléments nutritifs dans le lac Simcoe d’ici 2012.
 
Stratégies de mise oeuvre de la SFDDRenseignements supplémentaires sur cette stratégie de mise en oeuvreHarmonisation avec l'architecture des activités de programme (AAP) pour 2012-2013
3.4.1
Gérer/atteindre les résultats pour les Grands Lacs à l’échelle binationale, entre le Canada et les États-Unis par l’intermédiaire de l’AQEGL. (Environnement Canada)2
Veuillez noter que cette stratégie de mise en oeuvre (3.4.1) est la même que la stratégie de mise en oeuvre 3.1.10.Activité de programme 1.3 : Écosystèmes durables
3.4.2
Offrir un soutien financier et technique par l'intermédiaire du fonds de « nettoyage » du lac Simcoe (FNLS) pour mettre en oeuvre des projets prioritaires à fort impact destinés à réduire les charges de phosphore, à restaurer les populations halieutiques et fauniques et à augmenter les capacités de recherche et de surveillance, autant d'actions essentielles à la restauration du bassin versant du lac Simcoe. (Environnement Canada)

Le Fonds fournit un appui financier et technique pour l’implantation de projets prioritaires et ayant d’importantes répercussions sur la réduction des quantités de phosphore dans l’eau, la réhabilitation des habitats afin de réduire les éléments nutritifs, la restauration de la pêche en eau froide dans le lac et l’amélioration de la capacité de recherche et de surveillance nécessaires à la restauration du lac Simcoe et de son bassin hydrographique. Le Fonds est en place jusqu'aujusqu’au 31 mars 2012.

Voici des exemples de projets financés :

  • Réduction du phosphore grâce aux pratiques de gestion exemplaires (p. ex. utilisation du fumier, clôture de barbelés, gestion des eaux de ruissellement)
  • Surveillance littorale pour mieux comprendre, évaluer, gérer et éventuellement prévoir les impacts susceptibles d’affecter la zone riveraine du lac Simcoe;
  • Recherche pour améliorer les méthodes d’estimation de la quantité de phosphore qui se déverse dans l’atmosphère;
  • Collecte de données sur les déversements de phosphore provenant de sources urbaines et rurales;
  • Projets visant à remettre en état les habitats prioritaires afin de rétablir la santé de l’écosystème aquatique et des poissons d’eau froide.

Le Fonds est géré par Environnement Canada en collaboration avec Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, la province de l'Ontario, l'autorité de conservation du lac Simcoe, et d'autres intervenants importants. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Internet du Fonds d'assainissement du lac Simcoe.

Attentes en matière de rendement :

  • L'observation des réductions estimées de phosphore, les fonds provenant d'autres partenaires et l'accélération de l'adoption de meilleures pratiques de gestion permettent d'évaluer les progrès.
Activité de programme 1.3 : Écosystèmes durables
3.4.3
Continuer à prendre des mesures relatives aux phosphates dans les détergents des lave-vaisselles et les détergents à lessive afin d’en limiter la quantité. (Environnement Canada)

Un excès de phosphates dans notre eau peut entraîner une prolifération d'algues bleues dont la présence dans la nature est normale, mais si elles sont en trop grande quantité, le niveau de toxines qu'elles libèrent devient dangereux. La qualité de l'eau peut alors en souffrir, ce qui entraîne la fermeture de certaines plages lorsque la température est élevée. Une réduction du niveau de phosphates dans les détergents à lessive et les détergents pour lave-vaisselle peut avoir des répercussions positives sur la réduction de la croissance d'algues bleues dans nos rivières, nos lacs et nos cours d'eau qui sont essentiels pour améliorer la qualité de l'eau et protéger la santé des Canadiens.

Les nouvelles limites de concentration en phosphore dans les produits d'entretien ménagers sont entrées en vigueur le 1er juillet 2010 et réduisent la teneur en phosphore des produits fabriqués ou importés à partir de cette date. Des renseignements sur les limites de concentration sont disponibles sur le registre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

Attentes en matière de rendement :

  • Des produits de promotion de la conformité ont été élaborés et offerts aux personnes visées par le règlement au cours de l’exercice 2011-2012.
  • Des activités de promotion de la conformité seront réalisées, s’il y a lieu, selon les résultats des vérifications de l’application des lois de 2012-2013.
Activité de programme 1.3 : Écosystèmes durables

2 Cette stratégie de mise en oeuvre ne contribue pas à la cible 3.4 de la Stratégie fédérale de développement durable car le lac de Simcoe n'est pas l'un des Grands Lacs et n'est pas inclus dans l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs.