Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

États financiers non vérifiés pour la période se terminant le 31 mars 2010

Préface aux états financiers ministériels d’Environnement Canada

L’objectif fondamental des états financiers ministériels est de fournir de l’information au Parlement et aux Canadiens, d’aider à comprendre et à évaluer la nature et l’étendue complètes des affaires et des ressources financières qui relèvent d’Environnement Canada.

Les états financiers non vérifiés d’Environnement Canada sont d’importants rapports financiers publics et sont publiés chaque année au début de l’automne dans le cadre du Rapport ministériel sur le rendement. Ils sont produits conformément aux opérations annuelles présentées dans le Volume II des Comptes publics et consolidées avec les Comptes publics du Canada.

Comptes publics

Le Volume I des Comptes publics du Canada couvre les états financiers du gouvernement lesquels représentent une consolidation des tous les états financiers des ministères et organismes fédéraux. Les états financiers du gouvernement du Canada sont présentés selon une comptabilité d’exercice et sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.

Le Volume II des Comptes publics reflète la forme et le contenu de la Partie II du budget principal des dépenses et fait état de la source et de la disposition des Crédits parlementaires et des pouvoirs de dépenser fournis aux ministères et organismes. L’information est présentée selon une comptabilité de caisse modifiée selon laquelle certains comptes fournisseurs et comptes clients spécifiques sont comptabilisés alors que des éléments comme les inventaires, les charges payées d’avance et les actifs immobilisés sont enregistrés comme des dépenses effectuées durant l’année.

États financiers ministériels

Selon la politique du Conseil du Trésor, les états financiers ministériels doivent être inclus dans les Rapports ministériels sur le rendement et être publiés. Le bureau du Contrôleur général du Canada détermine la présentation et le format des états financiers pour assurer une uniformité dans l’ensemble des ministères du gouvernement du Canada. Les états financiers d’Environnement Canada sont présentés selon la méthode de la comptabilité d’exercice et sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Les états financiers ministériels sont tirés des Volumes I et II des Comptes publics et le rapprochement entre les crédits parlementaires utilisés (comptabilité de caisse modifiée) et les résultats d’exploitation nets (comptabilité d’exercice) est présenté à la Note 3 des états financiers.

Pour l’exercice financier terminé le 31 mars 2010, le format et la présentation des états financiers d’Environnement Canada ont été modifiés conformément aux principes comptables révisés du Conseil du Trésor tels qu’ils sont décrits dans les notes complémentaires aux états financiers d’Environnement Canada.

Rapport ministériel sur le rendement

Les Rapports ministériels sur le rendement désignent des comptes rendus que les ministères et organismes particuliers présentent des résultats qu’ils ont atteints en regard des attentes de rendement énoncées dans leur Rapport sur les plans et les priorités respectif. Ces rapports sur le rendement, qui portent sur le dernier exercice financier achevé, sont déposés au Parlement en automne par le président du Conseil du Trésor au nom des ministres responsables des ministères et organismes dépendant des crédits votés qui sont désignés aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques.

L’information sur le rendement et l’information financière figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement, autres que les états financiers ministériels, sont présentées selon une comptabilité de caisse modifiée étant donné que les résultats sur le rendement sont divulgués selon l’utilisation des Crédits parlementaires.

L’information financière présentée dans les Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement est conforme à ces états financiers.


Préface