Bob Hamilton, Sous-ministre
Le 1er août 2012, Bob Hamilton a été nommé sous-ministre de l’Environnement.
Bob s’est joint à la Direction de la politique de l’impôt du ministère des Finances en 1985. Il a fait partie de l’équipe qui a créé et instauré la taxe sur les produits et services (TPS). À la suite de l’introduction de la TPS, en janvier 1991, il a été nommé directeur adjoint de la Division de l’impôt des entreprises, puis promu directeur en 1992.
Bob a été nommé directeur général de la Direction de la politique du secteur financier en 1995, puis sous-ministre adjoint de cette direction en 1996. À ce titre, il était responsable des politiques, des lois et des règlements qui régissent le secteur financier, la gestion de la dette et des réserves internationales du gouvernement fédéral ainsi que de la promotion de marchés de capitaux efficaces au Canada. Pendant cette période, il a supervisé l’élaboration des politiques et des lois visant à établir l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada et à améliorer le système canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes.
En 2003, Bob a été nommé sous-ministre adjoint, Direction de la politique de l’impôt, et plus tard, sous-ministre adjoint principal. Dans ce poste, il était responsable de l’élaboration, de l’analyse et de la mise en uvre des politiques fiscales du gouvernement fédéral. Les principales politiques comprenaient les comptes d'épargne libres d'impôt, la prestation fiscale pour le revenu de travail, la modification du traitement fiscal des fiducies de revenu et les réductions d’impôt pour améliorer la compétitivité fiscale du Canada.
En août 2008, Bob a été nommé secrétaire délégué du Conseil du Trésor, où il a contribué à faire progresser la gestion de la fonction publique et l’efficacité gouvernementale par des initiatives comme le Plan d’action lié au labyrinthe de règles et les examens stratégiques des ministères.
En janvier 2009, Bob a été nommé sous‑ministre délégué d’Environnement Canada où il s’est penché sur les politiques environnementales canadiennes, y compris l’harmonisation des règlements sur les émissions de gaz à effet de serre du Canada et des États-Unis pour l’industrie automobile.
En mars 2011, Bob Hamilton a été nommé secrétaire délégué principal du Conseil du Trésor, et il a été nommé par le premier ministre dirigeant canadien du Conseil de coopération Canada‑États‑Unis en matière de réglementation (CCR). En février 2011, le premier ministre du Canada et le président des États‑Unis ont fondé le CCR en vue d’améliorer l’harmonisation des systèmes de réglementation dans les deux pays.
Bob a obtenu un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en économie de l’University of Western Ontario.
- Date de modification :