Fonds autochtones pour les espèces en péril
Le programme fédéraldes Fonds autochtones pour les espèces en péril joue un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril qui habitent les terres autochtones. Ce programme a pour objectif de favoriser la conservation et la protection de la biodiversité au Canada en appuyant la planification du rétablissement des espèces, la protection des habitats et l’ensemble des initiatives de conservation et de renforcement des capacités entreprises par les peuples autochtones au Canada. Le principal objectif est de favoriser une participation active des peuples autochtones et de leurs collectivités à l’application de la Loi sur les espèces en péril.
Au cours des quatre dernières années, les Fonds autochtones pour les espèces en péril ont permis de financer 333 projets, un investissement totalisant 10,2 millions de dollars. Dans l’ensemble du Canada, plus de 250 espèces en péril ont profité de ces projets, y compris celles qui suivent :
- le bison des plaines (menacé), la marmotte de l’île de Vancouver (en voie de disparition) et le chabot tacheté (espèce préoccupante) en Colombie-Britannique;
- la Buse rouilleuse (menacée) et le Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus (en voie de disparition) dans les Prairies;
- la Paruline à ailes dorées (menacée), la platanthère blanchâtre de l’Est (en voie de disparition) et l’esturgeon jaune (menacé) en Ontario;
- le caribou des bois (menacé) et le ginseng à cinq folioles (en voie de disparition) au Québec;
- la tortue mouchetée (en voie de disparition) ainsi que le rossolis filiforme et la baleine noire de l’Atlantique Nord (menacés) au Canada atlantique.
Au cours de l’exercice 2009-2010, une somme de 3,3 millions de dollars sera répartie entre 105 projets. Plus de 90 organisations ou groupes communautaires regroupant des Premières nations, des Inuits et des Métis (bandes, tribus, conseils, alliances entre nations, sociétés, centres de recherche et les associations) participent directement aux projets financés cette année.
Le programmes des Fonds autochtones pour les espèces en péril comporte deux fonds, soit le Fonds pour le renforcement des capacités autochtones, lequel est conçu pour aider les organismes et les collectivités autochtones du Canada à renforcer des capacités de sorte que ceux-ci puissent participer à la conservation et au rétablissement des espèces en péril, et le Fonds autochtone pour la protection de l’habitat essentiel, lequel appuie le rétablissement des espèces et la protection d’un habitat important qui se trouvent sur des terres autochtones. Les Fonds sont cogérés par Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et Parcs Canada, avec la collaboration d’Affaires indiennes et du Nord Canada. Pêches et Océans Canada gère les fonds destinés aux projets qui relèvent du domaine aquatique, et Environnement Canada est responsable de ceux qui touchent le domaine terrestre.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des Fonds autochtones pour les espèces en péril, de la Loi sur les espèces en péril et de la Stratégie canadienne pour la protection des espèces en péril, visiter le site Web que voici : www.registrelep.gc.ca.
- Date de modification :