Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Fiche d'information

Contributions accordées dans le cadre du programme de financement communautaire ÉcoAction en Ontario pour l'exercice 2010-2011

PromoteurTitre du projetContribution accordée dans le cadre du Programme de financement communautaire ÉcoActionEndroitDescription du projet
Niagara River Restoration Council

(Conseil de restauration de la rivière Niagara)
Proposition de projet pour la restauration des collines Short de la région du Niagara93 000 $Village de Pelhan, ville de Thorold, région du NiagaraLes collines Short constituent l’une des étendues de forêts carolingiennes les plus importantes dans la région du Niagara. Ce projet vise à restaurer d’anciens champs agricoles en vue d’augmenter la biodiversité et d’améliorer l’habitat, et ce, en plantant 40 000 arbres et arbustes ainsi que des milliers de fleurs sauvages et de graminées, et en installant des structures de nidification pour la faune. Le projet favorisera la protection à long terme de la forêt au moyen d’accords de conservation et aidera les propriétaires fonciers à remplir les demandes auprès des programmes d’incitation fiscale.
Trout UnlimitedRestauration du ruisseau Bronte dans le parc Lowville90 000 $Burlington et HaltonLe développement urbain et les activités humaines ont mis à l’épreuve les écosystèmes aquatiques du ruisseau Bronte et ont engendré une dégradation de l’habitat. Ce projet vise la restauration d’une section d’un kilomètre du ruisseau, ce qui permettra d’améliorer l’habitat, la qualité de l’eau et la biodiversité. La section restaurée du ruisseau deviendra un site de démonstration afin d’informer les propriétaires fonciers de la région et de favoriser l’intendance ainsi que les activités de restauration dans l’ensemble du bassin versant.
Black Creek Conservation Project of TorontoCollectivité de Downsview Dells - Un programme d’action pour le contrôle des eaux de ruissellement60 000 $York CentreCe projet vise à réduire le déversement des eaux de ruissellement dans le ruisseau Black en sollicitant la participation de la collectivité et en favorisant des activités comme le détournement des tuyaux de descente, l’aménagement paysager des propriétés et la plantation d’arbres de gros calibre afin d’augmenter le couvert forestier. Des bénévoles planteront 4 200 arbres et arbustes, 2 000 plantes terrestres et 3 000 plantes de basses terres et de terres humides. Ils installeront également 150 nichoirs pour les oiseaux et chauves-souris, recueilleront 20 tonnes de déchets et nettoieront et protégeront trois milieux humides existants.
Niagara River Restoration Council

(Conseil de restauration de la rivière Niagara)
Le ruisseau One Mile – Projet d’amélioration de la biodiversité du milieu humide de l’étang Landsdowne53 000 $Niagara-on-the-LakeCe projet vise à restaurer l’étang Landsdowne pour le convertir en milieu humide naturel autosuffisant en plantant plus de 22 000 plantes indigènes autour de l’étang et tout au long des rives du ruisseau One Mile afin d’aménager un habitat pour les espèces sauvages riveraines. On installera des seuils de cailloux de rivière en vue de favoriser un meilleur habitat aquatique et le passage de diverses espèces de poissons. On installera également des structures de nidification pour la faune afin d’encourager le retour de plusieurs espèces.
Protect Our Water and Environmental Resources (P.O.W.E.R.)BioDiversity Matters

(Questions de biodiversité)
50 000 $Ville de Halton HillsCe projet, qui prend pour point de départ l’Année internationale de la biodiversité, vise à informer et à éduquer le public et à lui donner des moyens de protéger et restaurer notre précieuse biodiversité. Les activités qui seront réalisées dans le cadre du projet comprennent la restauration de 17 acres de terrain en plantant 11 200 arbres et arbustes indigènes avec l’aide de 1 600 bénévoles, jeunes et adultes. Au cours de ce projet, 150 écoles souligneront l’Année internationale de la biodiversité en participant à la campagne la Vague verte et planteront un arbre dans leur communauté respective.
Toronto Atmospheric FundTowerWise - Le champion du condo écologique24 000 $Ville de TorontoCe projet donnera aux gestionnaires d’immeubles d’habitation en copropriété les outils nécessaires pour prendre des mesures à l’égard des changements climatiques. Dans le cadre d’un programme complet de formation et de mobilisation, ce projet fournira aux gestionnaires de 40 immeubles d’habitation en copropriété les outils, les renseignements et les services techniques dont ils ont besoin afin de réduire les coûts énergétiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre de leurs immeubles, de 200 à 400 tonnes, en effectuant des rénovations visant à diminuer la consommation d’énergie. On élaborera des études de cas sur les projets qui auront été couronnés de succès pour s’en servir après la fin du projet en vue de poursuivre cette initiative.
10,000 Trees for the Rouge ValleySwamp & Riparian Companion Forest Meadow19 750 $Ville de MarkhamCe projet vise la restauration d’environ 3,5 acres d’une plaine inondable de 12 acres qui est adjacente à la petite rivière Rouge. Environ 3 925 arbres et arbustes et 1 500 fleurs sauvages seront plantés au cours de ce projet. Les activités réalisées dans le cadre du projet comprendront la restauration de la biodiversité d’une plaine inondable que l’on utilisait auparavant à des fins agricoles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d’Environnement Canada, à l’adresse http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

.