Fiche d'information

Portail conjoint Canada-Alberta d'information sur la surveillance des sables bitumineux

Le 3 février 2012, les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont annoncé le Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux. Ce plan conjoint intègre et renforce les systèmes de surveillance environnementale visant à évaluer les effets cumulatifs des activités liées aux sables bitumineux sur l'eau, la biodiversité et la qualité de l'air. Cette entreprise scientifique sans précédent au Canada permettra de surveiller les effets des activités liées aux sables bitumineux sur une superficie de quelque 140 000 kilomètres carrés.

Les deux gouvernements se sont engagés à rendre publiques les données de surveillance, à des fins d'accessibilité et de transparence, et de fournir aux membres du public, aux intervenants et à la communauté scientifique l'accès à des données et d'information qui seront recueillies dans le cadre du Plan conjoint. Le portail conjoint Canada-Alberta d'information sur la surveillance des sables bitumineux (www.surveillancedessablesbitumineux.ca) concrétise leur engagement. Il permettra aux parties intéressées d'avoir accès à des données qui pourront servir à la réalisation d'évaluations scientifiques indépendantes.

À mesure que le programme de surveillance environnementale évoluera vers sa pleine mise en œuvre, le portail deviendra de plus en plus complet, car des données et de l'information y seront affichées dès qu'elles seront disponibles. La période entre la collecte d'échantillon et la publication des données variera en fonction d'un certain nombre de facteurs, dont le type d'échantillons (p. ex., eau, animal, tissu), l'analyse (p. ex. la concentration d'un contaminant précis) ainsi que l'analyse et le contrôle de la qualité des données. 

En plus de fournir de l'information sur le Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux, le portail comprend des cartes de la région sous surveillance, des détails sur les sites surveillés, les plus récentes données recueillies par les scientifiques sur le terrain ainsi que des analyses et une interprétation des données et des résultats. 

Le Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux, dont la mise en œuvre s'étend sur quelques années, orientera les activités de surveillance environnementale dans la région des sables bitumineux. Le Plan sera entièrement mis en œuvre d'ici 2015. 

À des fins de transparence et de responsabilisation, le plan de surveillance des sables bitumineux fera l'objet d'un examen scientifique par les pairs.