Communiqué de presse
Le député Comuzzi annonce que le gouvernement financera un groupe local pour contribuer à l’assainissement du havre Peninsula
OTTAWA, Ontario, le 3 avril 2008– Joe Comuzzi, député de Thunder Bay-Superior-Nord, au nom de John Baird, ministre de l’Environnement du Canada, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 250 000 $ aux programmes environnementaux EcoSuperior pour favoriser l'élaboration d'un programme d'assainissement des sédiments du havre Peninsula. Il s'agit de l'un des points névralgiques les plus pollués des Grands Lacs, situé sur la rive nord-est du Lac Supérieur, entre Sault Ste. Marie et Thunder Bay.
« Ce financement procurera de vrais résultats pour les Canadiens, là où ils sont le plus attendus – dans notre collectivité », a déclaré Monsieur Comuzzi. « Les travaux entrepris pour l'assainissement du havre Peninsula déboucheront sur un environnement plus sain, mais auront également l’avantage de générer des emplois, de faire grimper les ventes et les recettes fiscales à l'échelon local, et de concourir à la stimulation du développement régional. Notre but est de voir revivre havre Peninsula grâce au retour de ses activités économiques et récréatives productives. »
EcoSuperior est une organisation verte sans but lucratif qui s'attaque aux problèmes environnementaux sévissant à Thunder Bay et dans ses environs. Grâce à des partenariats avec des entreprises et l’industrie de la région, ainsi qu’avec tous les paliers d'administration publique, l'organisation remplit son mandat d'accroître la sensibilisation et la participation du grand public pour la mise en place d'une collectivité plus propre et plus verte, et d'un environnement sain.
Cet investissement pour l’assainissement du havre Peninsula fait partie du Plan d’action pour l’assainissement de l’eau du gouvernement du Canada. Le gouvernement a également pris des mesures pour protéger la qualité de l’eau, incluant de nouvelles réglementations contre le déversement des eaux usées non traitées dans les municipalités et les collectivités des Premières nations au Canada. Ces mesures contribueront à filtrer les substances comme les phosphates qui favorisent la prolifération des algues bleues.
Grâce au financement, le groupe engagera des consultations publiques pour élaborer des stratégies et des directives afin de mesurer les progrès de l’assainissement, faciliter les évaluations géotechniques et entreprendre des conceptions techniques détaillées.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Éric RicherAttaché de presse
Bureau du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008 ou 1-888-908-8008
- Date de modification :