Communiqué de presse

Célébration de l’investissement du gouvernement du Canada dans des réserves canadiennes de la biosphère à Parksville

PARKSVILLE, C.-B. – le 24 septembre 2009 – Au nom du ministre de l’Environnement Jim Prentice, M.James Lunney, député de Nanaimo–Alberni, se joint à des représentants de la réserve de la biosphère du Mont‑Arrowsmith pour célébrer la récente annonce d’un financement de 5 millions de dollars échelonné sur cinq ans, fourni par le gouvernement du Canada, pour 14 des 15 réserves de la biosphère au Canada et l’Association canadienne des réserves de biosphère. Dans le cadre de ce financement, la réserve de la biosphère du Mont‑Arrowsmith recevra 57 000 dollars par année jusqu’en 2013.

« Cet engagement reflète l’importance que le gouvernement du Canada accorde à la protection de la riche biodiversité de l’ensemble du pays, a déclaré M. Lunney. Les réserves de la biosphère au Canada sont d’excellents exemples d’initiatives communautaires qui visent à protéger notre environnement naturel tout en assurant la croissance continue de l’économie locale d’une façon écologiquement durable. »

« La fondation de la réserve de la biosphère du Mont‑Arrowsmith tient à remercier le gouvernement du Canada de son généreux soutien. Grâce à ce soutien, elle pourra poursuivre les exigeants travaux de compréhension de notre biosphère dans toute sa complexité, a déclaré Andrew Brown, président de la fondation. Ce soutien nous permettra de travailler en collaboration avec les administrations locales, les groupes environnementaux et la collectivité afin de déterminer et de promouvoir des approches innovatrices pour un mode de vie et des activités économiques durables dans le centre de l’île de Vancouver. »

 

La réserve de la biosphère du Mont‑Arrowsmith, désignée comme telle en novembre 2000 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), comprend les villes de Parksville et de Qualicum Beach, des parties du district régional de Nanaimo, tous les bassins hydrographiques se déversant dans le détroit de Géorgie compris entre Lantzville et Dashwood, sur l’île de Vancouver, ainsi que les eaux adjacentes au détroit de Géorgie, y compris les îles Ballenas et Winchelsea.

 

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir des régions où la biodiversité, la conservation et les collectivités durables sont une priorité, a déclaré le ministre Prentice. Cette réserve de la biosphère est un lieu de coopération, d’éducation et d’expérimentation, où les scientifiques et les gestionnaires peuvent partager des données de recherche pour mieux comprendre les répercussions des êtres humains sur la nature, et où les collectivités locales, les groupes environnementaux et les groupes d’intérêt économique peuvent se concerter à l’égard des questions de conservation et de développement. »

Les réserves de la biosphère sont des aires désignées et reconnues à l’échelle internationale par l’UNESCO dans le but d’y mettre à l’essai des approches pratiques axées sur le maintien d’un équilibre entre la conservation et le développement. Elles comprennent une ou plusieurs aires protégées majeures, une zone tampon accueillant des activités compatibles avec l’aire de conservation et une vaste aire de coopération dans laquelle des pratiques de gestion durable des ressources sont encouragées et élaborées. Le réseau mondial compte 553 réserves de la biosphère dans 107 pays.

Documents connexes:

Réserves de la biosphère du canada
[Fiche d'information 2009-09-04]

Répartition du financement accordé aux réserves de la biosphère du canada
[Fiche d'information 2009-09-04]

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
ou 1-888-908-8008