Communiqué de presse

Le ministre de l’Environnement reçoit le rapport du groupe consultatif sur les sables bitumineux

OTTAWA, Ont. -- le 17 décembre 2010 -- Le ministre de l’Environnement du Canada, John Baird, a reçu aujourd’hui le rapport du groupe consultatif indépendant composé d'éminents scientifiques. Ce groupe consultatif a été chargé d’étudier le système de surveillance de l’environnement de la rivière Athabasca en réponse aux préoccupations soulevées à l’égard de la pollution industrielle dans la rivière et les voies navigables de fonction.

« Je tiens à remercier le groupe consultatif pour les conseils qu’il a formulés sur l’élaboration d’un programme scientifique d’avant-garde portant sur la surveillance des effets des sables bitumeux sur l’environnement, a souligné le ministre Baird. Nous examinerons les recommandations des éminents scientifiques du Canada, puis nous élaborerons un plan d’action. Nous sommes déterminés à faire en sorte que l’exploitation des sables bitumineux se fasse dans le respect de l’environnement. »

Le groupe consultatif a été nommé en septembre 2010. Son mandat était de conseiller le ministre de l’Environnement sur l’état actuel de la recherche et de la surveillance environnementale dans la région environnante des sables bitumineux de l’Alberta et d’émettre de recommandations visant à assurer la mise en œuvre de la surveillance et de pratiques exemplaires d’avant-garde.

Le groupe consultatif est présidé par Elizabeth Dowdeswell, et ses membres sont MM. Peter J. Dillon, Subhasis Ghoshal, Andrew D. Miall, Joseph Rasmussen et John P. Smol.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan