Communiqué de presse
Le Gouvernement du Canada et la Conservation de la nature Canada conservent un précieux habitat au lac Supérieur
WOODBRIDGE, Ont. -- le 26 septembre 2009 -- Au nom du ministre de l’Environnement du Canada, Jim Prentice, Peter Kent, député de Thornhill et ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), annonce aujourd’hui l’acquisition par la Conservation de la nature Canada d’une terre de 4 729 acres sur l’île Wilson. Cette terre a été obtenue en partie grâce au financement accordé dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles d’Environnement Canada. Le coût total du projet s’élève à 7 401 285 dollars. L’achat marque une nouvelle réalisation par le truchement du Programme de conservation des zones naturelles de 225 millions de dollars du gouvernement du Canada.
« Grâce à notre investissement de 225 millions de dollars dans le Programme de conservation des zones naturelles, le gouvernement du Canada pose des gestes concrets en vue de protéger et de conserver nos écosystèmes et des espèces vulnérables pour les générations d’aujourd’hui et de demain, a déclaré le ministre Kent. L’île Wilson comporte des terres humides et des forêts côtières rares, un littoral rocheux et des plages de sable rares à l’échelle planétaire. Nous nous sommes engagés à conserver à long terme de la diversité biologique et à travailler avec des partenaires, dont Conservation de la nature Canada,en vue de protéger des trésors naturels du Canada. »
L’île Wilson est un archipel qui compte huit îles. Elle est de loin la plus grande et possède des falaises terrestres et sur mer orientées vers le nord, des canyons, des plages de basalte surélevées et un territoire intérieur inexploré. Ce sont là des qualités qui offrent un habitat qui convient au Faucon pèlerin et au Pygargue à tête blanche. Le climat marin frais soutient un certain nombre d’espèces et des communautés végétales qui vivent dans des zones arctiques et alpines et qui sont, par conséquent, propices à cette région. Les anses de l’île Wilson, les plages d’eau froide et les terres humides côtières rares fournissent un habitat essentiel à la truite grise et au grand corégone.
« Le Programme de conservation des zones naturelles représente un investissement qui contribuera à bâtir un avenir sain pour les habitats et les espèces en péril, a soutenu le ministre Prentice. De tels programmes illustrent l’importance d’une collaboration fructueuse entre le gouvernement du Canada, Conservation de la nature Canada ainsi que d’autres partenaires qui travaillent à la conservation et à la protection de l’environnement et des espèces sauvages. »
« L’île Wilson fait partie d’un archipel qui représente une occasion unique pour la protection d’un habitat de grande envergure, important sur le plan écologique et plutôt vierge », a souligné Chris Maher, vice-président régional de Conservation de la nature Canada. « Depuis de nombreuses années, ce projet se trouve sur la liste de souhaits des spécialistes de la conservation, et l’action conjointe visant la protection de cet archipel a été essentielle à son succès. »
Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement est une importante initiative réalisée sur le terrain qui pose des gestes concrets pour la préservation de l’environnement canadien et la conservation de son inestimable patrimoine naturel pour les générations d’aujourd’hui et de demain. En date de mars 2009, plus de 336 propriétés totalisant plus de 256 150 acres (103 660 hectares) ont été acquises par la voie du Programme de conservation des zones naturelles, ce qui a permis la protection de l’habitat de plus de 74 espèces en péril.
Documents connexes:
Programme de conservation des zones naturelles [Fiche d'information 2009-09-26]
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
- Date de modification :