Communiqué de presse
Le gouvernement fédéral aide à préserver la région de South Shore en Nouvelle-Écosse
HALIFAX, N.-É. -- le 13 août 2008 -- Le ministre canadien de l'Environnement, John Baird, s'est joint aujourd'hui à Gerald Keddy, député de South Shore–St. Margaret’s, à des représentants de Conservation de la nature Canada ainsi qu’à des résidents de South Shore, en Nouvelle-Écosse pour annoncer la mise en place réussie d’une initiative de conservation de terres importantes à Deep Cove (Nouvelle-Écosse), laquelle sera exécutée dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement fédérale.
« L’annonce d’aujourd’hui illustre bien l’engagement et le dynamisme du gouvernement en matière de protection du patrimoine naturel du Canada, de déclarer le ministre Baird. Le premier ministre Harper et le gouvernement ont une telle conviction qu’il faut protéger ces terres précieuses que nous avons engagé 225 millions de dollars pour appuyer le travail de Conservation de la nature du Canada. »
Les terres, situées à proximité de Chester en Nouvelle-Écosse, représentent plus de 3,6 kilomètres carrés et englobent une grande variété de types d'habitats, notamment des forêts côtières matures et des terres humides. Les terres humides aident à maintenir la qualité de l'eau et fournissent un habitat aux amphibiens et à bon nombre d'oiseaux migrateurs tels que la Sarcelle d’hiver, le Canard noir et le Plongeon huard. C'est aussi à cet endroit que l'on trouve les plus grandes forêts naturelles de pins gris de la Nouvelle-Écosse et quantité d'espèces de plantes rares dans la province, comme la sabline des montagnes.
« Grâce au Programme de conservation des zones naturelles, le gouvernement fédéral joue un rôle important dans la conservation et la protection de l’environnement, et ce, au profit de tous les Canadiens, a déclaré M. Keddy. De telles terres à Deep Cove sont un habitat irremplaçable pour des espèces telles que la Chouette rayée et le Grand-duc d'Amérique. »
Le Programme de conservation des zones naturelles est une importante initiative qui prend des mesures concrètes pour préserver l'environnement du Canada et conserver son patrimoine naturel précieux pour les générations actuelles et futures. Au mois de juillet 2008, plus de 71 propriétés représentant plus de 640 kilomètres carrés avaient été achetées d'un océan à l'autre, favorisant ainsi la protection de l'habitat de plus de 59 espèces à risque.
Document connexe :
Programme de conservation des zones naturelles [fiche d'information, 2008-08-13]
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec:
Chris Day
Attaché de presse
Bureau du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Cell: 613-286-6064
Environnement Canada
Relations avec les médias
819-934-8008
1-888-908-8008
- Date de modification :