Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Communiqué de presse

Le gouvernement Harper annonce un investissement aux fins de la qualité de l’air

OTTAWA, Ont. -- le 28 novembre 2011 -- Le ministre de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, et le ministre des Anciens Combattants, l'honorable Steven Blaney, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 600,8 millions de dollars réparti sur cinq ans pour renouveler le Programme de réglementation de la qualité de l’air, un cadre qui, depuis 2006, sert au gouvernement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air.

« Le renouvellement du financement de ce programme renforce l’engagement de notre gouvernement en matière de protection de la santé et de l’environnement de la population canadienne, a déclaré le ministre Kent. Ce financement nous aidera à repérer les problèmes émergents liés à la qualité de l’air, à mesurer et à suivre l’état des problèmes existants, ainsi qu’à envisager des solutions qui permettront à la population canadienne de mieux respirer, tout simplement. »

« Les Canadiennes et les Canadiens vulnérables, notamment les jeunes enfants, les personnes aînées et les personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires chroniques, profiteront des actions que nous réalisons par l’intermédiaire du Programme de réglementation de la qualité de l’air en vue d’améliorer la qualité de l'air que nous respirons », a ajouté le ministre Blaney.

Ce financement servira au gouvernement du Canada à différentes fins, notamment à :

  • aligner le règlement visant les émissions de gaz à effet de serre sur celui des États‑Unis, le cas échéant;
  • achever et mettre en oeuvre un système national de gestion de la qualité de l’air;
  • renforcer des engagements en vue de réduire la pollution atmosphérique transfrontalière dans le cadre de l’accord sur la qualité de l’air conclu entre le Canada et les États-Unis;
  • améliorer la qualité de l’air intérieur;
  • mettre en oeuvre la cote air santé à la grandeur du pays de sorte que les Canadiennes et les Canadiens puissent prendre des décisions éclairées pour protéger leur santé.

« La qualité de l’air que nous respirons à un effet direct sur notre santé et notre bien-être », a précisé l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé du Canada. Notre gouvernement poursuivra ses actions afin d’améliorer la qualité de l’air et de réduire l’exposition de la population canadienne aux polluants nocifs. »

Le renouvellement du financement favorisera l’établissement de normes qui dégageront la signification de l’expression « air pur », qui régiront un bon rendement en matière d’émissions de la part de l’industrie et qui mèneront à une approche nationale exhaustive sur le plan de la réduction des émissions. Entreprendre des actions concrètes en matière de réduction des émissions attribuables aux principaux secteurs de l’économie est une constituante clé des travaux que réalise le gouvernement en vue d’améliorer l’environnement et d’atteindre de réels résultats pour le bien de l’ensemble de la population canadienne.

Documents connexes :

Programme de réglementation de la qualité de l'air [Fiche d'information, 2011-11-28]

Discours [2011-11-28]

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan