Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Communiqué de presse

Le ministre de l’Environnement du Canada annonce un plan de surveillance intégré des sables bitumineux

Un plan axé sur la qualité de l’air, la biodiversité et l’eau

OTTAWA, Ont. -- le 21 juillet 2011 -- Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a publié aujourd’hui un plan de surveillance intégré de calibre mondial visant la région des sables bitumineux. Le gouvernement du Canada collaborera avec la province de l’Alberta en vue de mettre en oeuvre ce plan.

« Les sables bitumineux constituent un avantage considérable à long terme pour la population de l’Alberta et l’ensemble de la population canadienne, a déclaré le ministre Kent. Nous devons veiller à ce que cette ressource soit exploitée de façon à protéger notre air, notre eau et notre biodiversité, et ce, pour le bien des générations à venir. »   

Le gouvernement du Canada a coordonné l’élaboration du plan de surveillance en collaboration avec des scientifiques des gouvernements provinciaux et territoriaux ou du monde universitaire. Le plan définitif comprend des volets traitant de la surveillance de la qualité de l’air et de la biodiversité, et de la seconde phase du plan de surveillance de la qualité de l’eau dans la région des sables bitumineux.

Le plan établira le fondement scientifique nécessaire de sorte que les gouvernements et l’industrie aient accès aux renseignements dont ils ont besoin pour assurer l’exploitation durable sur le plan environnemental de cette importante ressource. 

Le plan de surveillance intégré donne suite à une recommandation présentée en 2010 par un groupe consultatif indépendant sur les sables bitumineux. Il s’appuie sur les principes de base qu’a recommandés ce groupe consultatif, soit : généralité et exhaustivité, rigueur sur le plan scientifique, adaptabilité et robustesse, inclusion et collaboration, ainsi que transparence et accessibilité.

Le gouvernement compte collaborer avec la province de l’Alberta et l’industrie afin d’élaborer des stratégies en vue de mettre en œuvre ce plan.

Documents connexes :

Un plan de surveillance intégré visant les sables bitumineux [Fiche d'information]

Déclaration de Liz Dowdeswell, présidente du processus d'examen par les pairs portant sur le plan de surveillance des eaux de surface dans la région des sables bitumineux - le 21 juillet 2011

Notes d'allocution prononcées par l'honorable Peter Kent, c.p., député, ministre de l'Environnement, à l'occasion de l'annonce au sujet du plan de surveillance intégré visant les sables bitumineux, Amphithéâtre national de la presse, 150, rue Wellington, Ottawa (Ontario), le 21 juillet 2011, 11 h 30 (HAE)

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan