Communiqué de presse
Gros plan sur les oies de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente
QUÉBEC, Qc -- Le 16 avril 2010 -- Environnement Canada vous convie à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente dès le samedi 17 avril afin d’assister au passage de la Grande Oie des neiges. Des milliers d’oies à la recherche de nourriture envahissent pour une halte migratoire l’un des plus importants marais à Scirpe d’Amérique, ce qui donne lieu à un spectacle fascinant. C’est aussi une période d’abondance pour une foule d’autres oiseaux présents sur le territoire.
Des guides naturalistes passionnés vous donnent rendez-vous au poste d’observation du sentier Bois-sent-bon afin de repérer les Grandes Oies des neiges marquées d’un collier de couleur et contribuer ainsi au programme de suivi scientifique de cette population unique au monde. Échangez avec eux pour mieux connaître la situation de cette grande voyageuse. Allongez votre visite sur la réserve et profitez, en famille ou entre amis, d’un réseau de 20 km de sentiers pédestres dont certains offrent une vue extraordinaire sur le Saint-Laurent.
Les naturalistes invitent le public à passer à l’action pour la conservation des habitats, des espèces sauvages et des espèces en péril. Deux événements sont à surveiller : le 8 mai la Réserve nationale de faune participera au 24 heures de science, l’événement québécois de science et de technologie ayant pour thème « Au cœur de la biodiversité » et le 22 mai des activités spéciales seront organisées pour souligner la Journée internationale de la biodiversité.
Le 17 avril marque la reprise des activités à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 17 h. Un droit d’accès de 6,00 $ par adulte et de 5,00 $ par étudiant est exigé. L’accès aux enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un parent est gratuit. Des télescopes et un service de location de jumelles sont disponibles sur place pour faciliter les observations. Vous pouvez obtenir plus d’information sur les activités et les services offerts en communiquant au 418-827-4591 ou par courriel à cap.tourmente@ec.gc.ca.
La Réserve nationale de faune du cap Tourmente fait partie d’un réseau de 51 aires protégées à l’échelle du Canada visant la conservation d’habitats essentiels pour les espèces sauvages dont certaines sont en péril.
Pour obtenir plus d’information, communiquer avec :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
- Date de modification :