Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Fiche d'information

Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril du gouvernement du Canada

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la protection des espèces en péril du Canada, le gouvernement du Canada a créé le Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril. Ce programme est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Il accorde un financement aux demandeurs retenus aux fins de la conservation et de la protection des espèces en péril et de leur habitat, et aux fins de la préservation de la biodiversité.

En 2010-2011, le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril allouera 12,4 millions de dollars pour 228 projets. Cet investissement nécessitera 29,8 millions de dollars supplémentaires provenant d’autres partenaires pour ces projets, pour un investissement total de 42,2 millions de dollars.

Le programme vise à obtenir un financement de contrepartie équivalant à un ratio de 2:1, c’est-à-dire que, pour chaque dollar attribué par le Programme d’intendance de l’habitat, deux dollars seront versés par les bénéficiaires responsables du projet. Ce financement de contrepartie peut être soit en espèces, soit en nature, notamment par du travail bénévole, des produits ou des services.

Divers bénéficiaires sont admissibles à un financement dans le cadre du Programme d’intendance de l’habitat, y compris des organismes à but non lucratif, des organisations autochtones, des établissements d’enseignement, des associations communautaires et des groupes locaux, des particuliers et des entreprises, des gouvernements provinciaux, et des administrations municipales et locales. Les apports financiers et autres contributions de la part des partenaires élargissent la portée des projets, améliorent les résultats sur le terrain et renforcent la collaboration entre les secteurs privé et public, en sollicitant la participation de la population canadienne aux activités d’intendance pour les espèces en péril. Le programme injecte des fonds là où le besoin se fait le plus sentir, en les confiant à des personnes qui travaillent à l’amélioration des terres et des eaux canadiennes, et qui ont à cœur le patrimoine naturel de notre pays.

Les projets financés dans le cadre du Programme ciblent la conservation de l’habitat et l’atténuation des menaces. Jusqu’à présent, ils ont profité à plus de 300 espèces inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le Programme a permis l’établissement de plus de 200 partenariats avec des bénéficiaires retenus, et, dans l’ensemble, la participation de la communauté et les partenariats sont les points forts de ce programme.

Pour connaître la liste des projets financés et obtenir plus de renseignements sur ce programme, consulter le site Web suivant : http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/default.asp?lang=Fr&n=59BF488F-1%20.