Communiqué de presse

Le ministre canadien de l'Environnement demande la tenue d'une table ronde nationale au sujet des ours blancs

Cette réunion rassemblera les groupes environnementaux, les Inuits et les Premières nations, les gouvernements provinciaux et les experts

INUVIK (T. N.-O.), le 28 août 2008 – Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, a annoncé qu'il allait convoquer une table ronde nationale plus tard cette année, consacrée à la conservation et à la protection de la population des ours blancs au Canada.

« Comme je l'ai dit auparavant, notre gouvernement croit que l'ours blanc est un symbole iconique du Canada », a déclaré le ministre Baird. « En clair, nous devons nous assurer que l'ours blanc n'est pas mis en péril ou menacé au Canada. »

« En même temps, nous avons un devoir constitutionnel qui est de collaborer avec plusieurs groupes tels que les Inuits en matière de protection de l'ours blanc, nous pouvons aussi apprendre des connaissances traditionnelles autochtones et Inuits. C'est la raison pour laquelle je demande la tenue d'une table ronde nationale avec des intervenants clés d'ici la fin du mois de novembre 2008. Cette dernière rassemblera des groupes environnementaux, les Inuits et les Premières nations, les gouvernements des provinces et des territoires, ainsi que d'autres experts à un seul endroit pour tracer la voie du Canada relativement à la protection de cet animal majestueux. »

L'engagement du ministre Baird survient à l'heure où le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a publié son évaluation scientifique détaillée sur les ours blancs, dans le cadre du rapport annuel de 2008 du COSEPAC. Le comité scientifique autonome et indépendant poursuit ses évaluations des ours blancs en tant qu'espèce « particulièrement préoccupante », une désignation qu'elle porte depuis 1991.

« Le travail du COSEPAC est vital pour notre compréhension des défis que nous réserve l'avenir », a déclaré le ministre Baird. « Son travail scientifique montre que bien qu'il existe de nombreux signes encourageants pour la plupart des sous-populations, d'autres ont besoin d'aide. Il est temps d'agir à présent. »

Le COSEPAC évalue la situation de la faune au Canada en se basant sur les meilleures connaissances scientifiques, de la collectivité et des autochtones. Certains scientifiques d'Environnement Canada font partie du COSEPAC et offrent leur savoir-faire scientifique pour élaborer ces évaluations.

La table ronde nationale proposée par le ministre Baird rassemblerait des intervenants clés pour prendre en compte la science du COSEPAC et le savoir traditionnel des habitants du Nord. Cette réunion aura lieu à la fin du mois de novembre 2008. Le ministre Baird croit fermement qu'en collaborant dès maintenant, nous pouvons protéger les ours blancs sur l'ensemble de leur habitat pour les générations à venir. 

« Je veux également être clair sur le fait qu'un gouvernement précédent a eu l'occasion de prendre des mesures pour protéger l'ours blanc en 2005 », a déclaré le ministre Baird. « À cette époque, le COSEPAC avait également jugé que l'ours représentait un enjeu particulièrement préoccupant. Cependant, au lieu de prendre des mesures, le ministre n'a pas voulu prendre de décision et a demandé que le sujet soit à nouveau étudié pendant trois années supplémentaires. Il s'agissait là d'un échec en matière de leadership, un échec que ce gouvernement ne reproduira pas ».

Le rapport annuel ainsi que les évaluations des ours blancs et de 45 autres espèces du COSEPAC sont disponibles en ligne à l'adresse suivante :www.registrelep.gc.ca.

Document connexe :

La conservation de l’ours blanc au Canada [fiche d'information, 2008-08-28]

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Chris Day
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008