Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada célèbre la restauration de l’écosystème du port de Wheatley
WHEATLEY, Ont. -- Le 16 avril 2010 -- Le port de Wheatley est redevenu un écosystème propre et sain, c’est ce qu’a annoncé Dave Van Kesteren, député de Chatham-Kent—Essex. M. Van Kesteren en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Jim Prentice, alors qu’il célébrait l’atteinte du but visé, la radiation du port de Wheatley, du lac Érié, de la liste des zones environnementales sensibles dans la région des Grands Lacs.
« Grâce au dur travail de tous les partenaires concernés, le port de Wheatley représente maintenant un bon exemple de l’équilibre entre l’industrie et l’environnement, a déclaré Van Kesteren. Cela montre ce que peuvent accomplir des partenaires lorsqu’ils travaillent ensemble pour atteindre un but commun. »
La restauration de la qualité de l’eau dans le port de Wheatley est une réalisation du Plan d’assainissement des Grands Lacs du Canada. Par l’intermédiaire de ce plan, le gouvernement du Canada s’emploie à rétablir et à protéger la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème aquatique dans les secteurs préoccupants du Canada situés dans la région des Grands Lacs.
« Nous sommes très fiers de ce qui a été accompli au port de Wheatley. Le rétablissement de la qualité de l’eau et de la santé de l’écosystème est extrêmement important pour assurer la durabilité de ce secteur pour la pêche et la transformation régionale des aliments dans les environs du lac Érié », a affirmé le ministre Prentice.
Le port de Wheatley a été désigné comme étant un secteur préoccupant dans la région des Grands Lacs en 1985, en titre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs conclu entre le Canada et les États-Unis. Au cœur des préoccupations sur le plan de l’environnement se trouvent d’anciennes sources de BPC, des sédiments contaminés, des concentrations élevées de phosphore, la turbidité de l’eau, la contamination bactérienne et la perte de l’habitat. Les mesures prises par les gouvernements fédéral et provincial, qui ont pris fin en 2008, ont permis une amélioration considérable de l’état du port de Wheatley.
« Voilà une étape importante franchie pour les Grands Lacs. Le port de Wheatley est le quatrième secteur à être radié de la liste des zones environnementales sensibles dans la région des Grands Lacs, et trois de ces secteurs sont situés au Canada, ce qui signifie que nos actions portent leurs fruits. Nous pouvons célébrer cette réussite, mais il faut garder à l’esprit que la protection de l’environnement dans les Grands Lacs ne peut être perçue comme une action ponctuelle : ce doit être une action permanente. Nous devons tous participer à la protection de nos Grands Lacs », a déclaré le ministre de l’Environnement de l’Ontario, l’honorable John Gerretsen.
Dans le cadre de l’engagement continu d’Environnement Canada en matière de qualité de l’eau dans les Grands Lacs, le gouvernement du Canada est fier d’avoir engagé 16 millions de dollars, dans son récent budget, pour restaurer et protéger les Grands Lacs, ainsi que pour assurer de l’eau potable à la population canadienne.
Le mois dernier, l’Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs a été prolongé jusqu’au 31 mars 2011. Cet accord définit un plan d’action entre les ministères fédéraux et provinciaux et vise à aider le Canada à respecter ses engagements au titre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Des négociations sont en cours entre les gouvernements du Canada et des États-Unis pour modifier cet accord afin qu’il reflète mieux les problèmes actuels et émergents qui touchent les Grands Lacs.
Document connexe :
Port de Wheatley : secteur préoccupant des Grands Lacs
[Fiche d’information 2010-04-16]
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
Page Twitter du ministre de l’Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr
Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
- Date de modification :