Communiqué de presse

Le Canada signe une entente pour la gestion sécuritaire des produits chimiques nocifs en Amérique du Nord

Ottawa -- le 9 décembre 2008 -- Le ministre de l’Environnement du Canada, Jim Prentice, et ses homologues Stephen Johnson, administrateur de l’Environmental Protection Agency des États-Unis, et le ministre de l’Environnement du Mexique, Juan Rafael Elvira Quesada, ont signé une déclaration d’intention conjointe par laquelle ils s'engagent à élaborer un cadre régional pour la gestion sécuritaire des produits chimiques nocifs.

« Notre gouvernement s’est engagé à protéger la santé des Canadiens ainsi que leur environnement, a déclaré le ministre Prentice.  Cette entente est une façon rentable pour tous les pays participants d'évaluer les produits chimiques nocifs aussi rapidement que possible en examinant la recherche actuelle et en prenant des mesures à l'égard des produits chimiques qui doivent être réglementés. »

Cette entente s'inspire du Plan de gestion des produits chimiques mondialement connu du Canada en s’assurant que le Mexique, le Canada et les États-Unis ont accès à des renseignements uniformes qui peuvent être utiles pour renforcer la gestion des produits chimiques en Amérique du Nord. Le Canada accepte d’échanger ses analyses de plus de 23 000 produits chimiques utilisés aujourd'hui et, en retour, il obtiendra l’accès à la recherche et à l'expertise essentielles qui sont rassemblées aux États-Unis et au Mexique pour prendre des mesures à l’égard des produits chimiques nocifs.

Cette annonce se fonde sur les initiatives de collaboration existantes entre les États-Unis, le Mexique et le Canada sur le renforcement de la capacité et la gestion améliorée des produits chimiques en Amérique du Nord. « En échangeant des renseignements et des approches scientifiques à l'égard de l’essai de produits chimiques et de la gestion de leurs risques, les pays ont pu réaliser des progrès importants dans le cadre d’initiatives, comme le Chemical Assessment and Management Program des États-Unis », a expliqué le ministre Prentice.

La déclaration d'intention des ministres sur la coopération nord-américaine liée aux produits chimiques consolide les activités, précise leur nature et confirme que les trois pays demeurent résolument engagés à l'égard d'une gestion rationnelle des produits chimiques en Amérique du Nord.

Document connexe :

Déclaration d'intention sur la coopération nord-américaine liée aux produits chimiques [fiche d'information, 2008-12-09]

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Fréderic Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias, Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008