Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada s'associe à Conservation de la nature Canada afin de préserver les terres de Johnson's Mills
MONCTON, N.-B. -- le 23 juin 2009 -- Au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Jim Prentice, l’honorable Keith Ashfield, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), s’est joint aujourd’hui aux représentants de Conservation de la nature Canada afin d’annoncer le projet de conservation de plus de 57 hectares de terre précieuse à Johnson’s Mills, au Nouveau-Brunswick. Cette acquisition est une autre réalisation du gouvernement du Canada en vertu de son investissement de 225 millions de dollars dans le Programme de conservation des zones naturelles.
« Le gouvernement du Canada est fier des résultats obtenus au moyen du Programme de conservation des zones naturelles depuis son entrée en vigueur il y a deux ans, un programme qui a grandement favorisé la biodiversité du pays, » a déclaré le ministre Prentice. « Le premier ministre Harper avait annoncé en 2007 la création d'un partenariat avec des organisations de conservation non gouvernementales telles que Conservation de la nature Canada. Aujourd'hui, nous célébrons encore un autre important projet de conservation qui continuera à fournir un refuge vital pour des espèces d’oiseaux de rivage comme le bécasseau semipalmé . »
Chaque été, plus de deux millions d’oiseaux de rivage se nourrissent grâce aux grandes vasières et aux crevettes fouisseuses de la baie de Fundy, y compris plus de 75 % de la population globale de bécasseaux semipalmés. Les vasières et les plages de galets le long de la côte accidentée de Johnson’s Mills dans la haute baie de Fundy sont parmi les sites de halte migratoire et de ravitaillement les plus importants pour ces oiseaux de rivage pendant leur migration de l’Arctique canadien vers l’Amérique du Sud en hiver.
« Cette annonce est un autre exemple des actions concrètes prises par notre gouvernement pour la protection des trésors naturels du Canada en collaboration avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada, » a affirmé le ministre Ashfield. « Les terres de Johnson’s Mills continueront d’être un habitat sain qui permettra aux espèces de prospérer. »
Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernementest une initiative importante « sur le terrain » qui permet la prise de mesures concrètes pour protéger l’environnement du pays et pour préserver son précieux héritage naturel au bénéfice des générations présentes et futures. Depuis son entrée en vigueur en 2007, le Programme a permis d’assurer la conservation de plus de 336 terrains, soit plus de 103 hectares, protégeant ainsi l’habitat de plus de 74 espèces en péril.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias, Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
Documents connexes :
Programme de conservation des zones naturelles
[ fiche d'information, 2009-06-23]
- Date de modification :