Communiqué de presse

Le gouvernement prend des mesures additionnelles pour protéger notre environnement : 42 nouveaux agents d’application de la loisur le terrain à travers le canada 

OTTAWA, ON -- 23 juillet 2008 -- Le ministre de l’Environnement, John Baird, a félicité aujourd’hui les 42 nouveaux agents de l’autorité qui ont suivi la formation de base en application de la loi et qui sont maintenant prêts à mettre leurs connaissances en pratique un peu partout au pays. 

« Avec l’ajout de 42 agents de l’autorité supplémentaires à une équipe solide répartie dans tout le pays, nous serons en mesure de prendre des mesures énergiques pour protéger l’environnement contre ceux qui endommagent notre patrimoine naturel.Ces agents sur le terrain permettront d’augmenter le nombre d'inspections ciblées et d’accroître la conformité à la législation environnementale. De plus, leur visibilité accrue aura un effet dissuasif », a expliqué le ministre Baird. 

L’embauche et la formation des agents fait suite un engagement de 22 millions de dollars pris dans le cadre du budget 2007 afin d’accroître le nombre d’agents de l’autorité sur le terrain et de s’assurer que les pollueurs, les contrebandiers et les braconniers sont tenus responsables des infractions qu’ils commettent aux lois environnementales.

« Dans le budget 2008, notre gouvernement va encore plus loin. Nous avons ajouté 21 millions de dollars sur deux ans afin d’accroître l’efficacité des agents de l’autorité en environnement au moyen d'un meilleur soutien aux laboratoires médico-légaux et de meilleurs systèmes de collecte, d'analyse et de gestion des données. Cette mesure permettra d’offrir aux agents les outils dont ils ont besoin pour veiller à ce que les industries et les particuliers respectent nos lois », a ajouté le ministre Baird. 

Les agents qui ont obtenu leur diplôme aujourd’hui seront responsables de surveiller la pollution industrielle et devront répondre aux urgences environnementales, telles que les déversements d’huile. Le personnel d'application de la loi d'Environnement Canada mène des inspections et examine les infractions possibles en vertu d'un certain nombre de lois et de règlements, dont la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999, la Loi sur les espèces en péril, les dispositions de la Loi sur les pêches portant sur la pollution, la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et son Règlement de même que la Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial.Ces membres du personnel contribuent à faire en sorte que les entreprises, les employés du gouvernement et le grand public se conforment à la législation et aux règlements qui visent à protéger l'environnement du Canada.                                                                          

Le Collège Algonquin offre depuis quatre ans la formation de base en application de la loi, d’une durée de neuf semaines, et a ainsi fourni des services de formation de qualité à la Direction générale de l’application de la loi. La prochaine formation pour les recrues des quatre coins du pays aura lieu en 2009. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Amanda Galbraith
Sous-directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Environnement Canada
Relations avec les médias
819-934-8008
1-888-908-8008