Communiqué de presse
Créer des emplois et favoriser les sciences – Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation des laboratoires fédéraux à Nunavut
OTTAWA, Ont. -- le 11 mai 2009 -- L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et députée du Nunavut, a annoncé aujourd’hui un financement de plus de 1,8 million de dollars, sur les deux prochaines années, pour moderniser l’installation du Programme du Plateau continental polaire à Resolute et l’observatoire de veille de l’atmosphère du globe du Dr Neil Trivett à Alert.
Dans le Plan d’action économique du Canada du Budget de 2009, le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre sur pied un programme accéléré d’investissements pour fournir 250 millions de dollars sur les prochains deux ans afin de moderniser des laboratoires fédéraux. Ce financement, un des nombreux investissements créateurs d’emplois du Plan d’action économique, vise à moderniser ces installations tout en stimulant les économies régionales.
« Ce programme règle des questions importantes liées aux travaux d’entretien à effectuer dans nos laboratoires et permettra de stimuler rapidement l’économie dans cette région, a déclaré la ministre Aglukkaq. Ce financement contribuera à créer des emplois pour les travailleurs, qui consisteront à remplacer les câbles électriques et les pompes des installations de plomberie et à moderniser les systèmes existants. Grâce à ce financement, nos scientifiques et nos chercheurs auront un milieu de travail plus sain et plus moderne qui favorisera la recherche-développement, ce qui se traduira par de meilleurs résultats en matière de santé et de sécurité pour les Canadiens. »
Les installations qui seront modernisées dans la région sont les suivantes :
- Le Programme du Plateau continental polaire (Ressources naturelles Canada) – 1 008 764 $
- L’observatoire de veille de l’atmosphère du globe du Dr Neill Trivett (Environnement Canada) – 836 000 $
« Le Plan d’action économique de notre gouvernement prévoit d’importants investissements dans les collectivités de l’ensemble du Canada, a déclaré l’honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. Les laboratoires scientifiques du Canada mènent des activités de recherche de calibre mondial qui contribuent au rendement économique du Canada. L’investissement d’aujourd’hui permettra de créer des emplois immédiatement et d’améliorer la compétitivité du secteur des ressources naturelles dans les années à venir. »
« Le projet à Alert permettra de promouvoir et de maintenir l’excellence des activités scientifiques de calibre mondial menées à Environnement Canada », a déclaré l’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement.
Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez visiter le site www.actionplan.gc.ca.
Documents connexes :
- Initiative de modernisation des laboratoires fédéraux : Description de chaque projet [fiche d'information, 2009-05-11]
- Gabarit de l'initiative de modernisation des laboratores fédéraux - description de chaque projet [fiche d'information, 2009-05-11]
Pour de plus amples renseignements :
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
- Date de modification :