Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement Harper et Conservation de la nature Canada conservent un précieux habitat dans la municipalité de Northern Bruce Peninsula, en Ontario

OWEN SOUND, Ont. -- le 13 septembre 2011 -- Larry Miller, député de Bruce—Grey—Owen Sound, au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, a annoncé hier l’acquisition par Conservation de la nature Canada de la propriété McClennan, qui représente 220 hectares de terres dans la municipalité de Northern Bruce Peninsula, en Ontario. Cette propriété est protégée en partie grâce au financement obtenu par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada. 

« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles. Grâce à cet investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Kent. Les gestes posés aujourd’hui aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie qui fera partie de notre patrimoine naturel de demain. »

La zone naturelle du nord de la péninsule Bruce est la deuxième en importance dans l’écorégion des Grands Lacs en Ontario en raison de ses attributs généraux sur le plan de la biodiversité. On y trouve de nombreuses communautés végétales rares et plusieurs écosystèmes importants, notamment des alvars, des terres humides et de plaines calcaires à forêts.

« Cette propriété sera un ajout considérable au parc national de la Péninsule-Bruce, a ajouté le député Miller. Elle contribuera à la préservation de la zone dont nous pourrons tous profiter encore bien des années. »

La propriété McClennan comporte des habitats de terres humides, de forêt et de rivage et abrite des espèces en péril qui sont rares à l’échelle mondiale, dont le Massassauga de l'Est et le chardon de Hill. Elle est adjacente à la baie Gauley où se rassemblent en grand nombre des oiseaux aquatiques, dont le Garrot à oeil d'or, le Petit Fuligule et le Fuligule à collier, en période de migration.

« Le projet de la Northern Bruce Peninsula résulte de solides partenariats avec des organisations des milieux publics et privés, et aussi avec des personnes dévouées », a déclaré Chris Maher, vice-président régional de Conservation de la nature Canada en Ontario. « Ensemble, nous bâtissons un patrimoine remarquable en matière de conservation, et nos petits-enfants nous en seront sans doute reconnaissants. »

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des aires naturelles au Canada. En date de mars 2011, le Programme de conservation des zones naturelles a permis de protéger 160 796 hectares, soit une superficie près de trois fois la ville de Québec qui comporte un habitat pour 101 espèces en péril.

Document connexe :

Programme de conservation des zones naturelles [fiche d'information, 2011-06-20]

Pour obtenir plus de renseignements, consulter la fiche d’information ci-jointe ou communiquer avec :

Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :