Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada conservent un précieux habitat près du parc national du Canada du Mont-Riding, au Manitoba

WINNIPEG, Man. -- le 26 janvier 2011 -- Au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, Robert Sopuck, député de Dauphin—Swan River—Marquette, a annoncé aujourd’hui l’acquisition par Conservation de la nature Canada de quatre servitudes de conservation visant des propriétés situées à proximité du parc national du Canada du Mont-Riding dans le sud-ouest du Manitoba. Ces projets ont été réalisés en partie grâce au financement obtenu par l’intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d’Environnement Canada et sont dotés d’un budget global de 167 749 dollars. Ces servitudes s’ajoutent aux 50 propriétés précédemment protégées par Conservation de la nature Canada dans le parc de peupliers faux-trembles du mont Riding.

« Les servitudes de conservation constituent un outil précieux pour les propriétaires fonciers qui souhaitent conserver à perpétuité certaines portions de leurs terres, a affirmé le député Robert Sopuck. Les servitudes de conservation, conclues sur une base limitée, ont démontré qu’elles cadraient bien avec l’économie agricole de la région. »    

« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles. Grâce à cet investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Kent. Les gestes posés aujourd’hui aideront à protéger l’abondance et la diversité de la vie qui fera partie intégrante de notre patrimoine naturel de demain. »

Les Bonner habitent au sud du parc national du Canada du Mont-Riding et sont membres d’une communauté prospère et autosuffisante. Ils connaissent non seulement très bien la valeur de la conservation, mais également la nécessité de conserver la valeur écologique du paysage local.

« Nous tenons à ce que notre magnifique propriété vierge, sur laquelle on trouve deux tourbières à épinettes et diverses espèces sauvages, demeure telle quelle à jamais, ont déclaré Mike et Gail Bonner. En tant que propriétaires fonciers locaux, il est très important pour nous que la conservation de notre propriété figure au sommet de nos objectifs et qu’aucune modification ni lotissement résidentiel n’y soient jamais permis. »  

Les propriétés protégées par Conservation de la nature Canada au nom de Canadiennes et de Canadiens représentent des parcelles de l’un des derniers paysages écologiquement fonctionnels dans les prairies du Canada. Ces propriétés, composées d’une combinaison de forêt et de prairie, constituent ensemble une superficie supplémentaire de 800 acres d’un précieux habitat. Le parc de peupliers faux-trembles du mont Riding abrite de nombreux grands mammifères du Manitoba, y compris le loup gris, le wapiti, l’orignal, l’ours noir et le couguar. Les peuplements forestiers mixtes de peupliers faux-trembles et d’épinettes blanches procurent un habitat précieux à de nombreuses espèces d’oiseaux des prairies, y compris de la sauvagine.

« Conservation de la nature Canada s’efforce de protéger autant que possible les derniers espaces naturels dans les environs du parc national du Canada du Mont‑Riding. En protégeant cet habitat irremplaçable, de même que les espèces végétales et animales qu’il abrite, nous permettrons aux générations futures de profiter de sa beauté naturelle », a déclaré Ursula Goeres, vice-présidente régionale pour le Manitoba à Conservation de la nature Canada.

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l’environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des aires naturelles au Canada. En date de juillet 2010, plus de 142 236 hectares (351 384 acres) de terres avaient été protégés par la voie du Programme de conservation des zones naturelles, ce qui a permis de protéger l’habitat de 101 espèces en péril.

Document connexe :

Programme de conservation des zones naturelles
[Fiche d'information - 2011-01-26]

Pour obtenir plus de renseignements, consulter la fiche d’information ci-jointe ou communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

Date de modification :