Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada dévoile un nouveau radar Doppler destiné aux Jeux d’hiver de 2010
VANCOUVER, C.-B. -- le 28 mars 2009 -- L’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement, a annoncé aujourd’hui l’installation d’un nouveau radar Doppler, qui est le dernier dispositif technologique mis en place pour fournir des prévisions météorologiques pendant les Jeux d’hiver de 2010.
« Depuis 2003, Environnement Canada se forme et se prépare à la prestation des services météorologiques pour les Jeux », a dit le ministre Prentice. « Avec l’installation du nouveau radar Doppler, nous sommes prêts à livrer en temps réel les renseignements météorologiques dont les décideurs de Vancouver 2010 ont besoin pour assurer la sécurité et l’équité des épreuves olympiques. »
« L’obtention de renseignements précis sur les conditions météo complexes qui existent dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique permettra de renforcer la sécurité des Jeux », a dit l’honorable Gary Lunn, ministre d’État (Sports). « Ce nouveau système aidera également les athlètes à se préparer pour les compétitions en fonction des conditions météo. »
Le radar Doppler procure aux prévisionnistes d’Environnement Canada des renseignements importants sur les mouvements et les structures des systèmes météorologiques dans la vallée Callaghan, sur le mont Whistler et le long de l’autoroute Sea-to-Sky. Situé un peu à l’extérieur de Whistler, cet appareil aidera à déterminer si une tempête pourrait entraîner des phénomènes violents qui perturberaient les compétitions ou compromettraient la sécurité du public, et à quel moment une telle tempête surviendrait.
Pour les Jeux d’hiver de 2010, le gouvernement du Canada a affecté 13,4 millions de dollars à la prestation des services météorologiques, au leadership nécessaire en matière de durabilité et à l’évaluation environnementale des sites olympiques. L’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 est l’occasion par excellence pour le Canada d’arborer ses réalisations et son innovation aux yeux du monde, tout en offrant des avantages permanents d’ordre environnemental, social, culturel et économique à tout le pays et à toute sa population.
Pour obtenir plus de détails sur le rôle que joue le gouvernement du Canada dans les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, visitez le site www.canada2010.gc.ca.
Document connexe :
Rôle d’Environnement Canada dans les prévisions météorologiques des Jeux d’hiver de 2010 [fiche d'information, 2009-03-28]
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Frédéric Baril
Secrétaire de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
- Date de modification :