Communiqué de presse

Nomination d’un Canadien au poste de directeur exécutif de la Commission de coopération environnementale qui unit le Canada, les États-Unis et le Mexique

OTTAWA, Ont. -- le 7 mai 2010 -- L’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Evan Lloyd, qui sera le cinquième directeur exécutif du Secrétariat de la Commission de coopération environnementale (CCE).

« J’ai le plaisir de souhaiter la bienvenue à M. Evan Lloyd, qui agira comme directeur exécutif de la CCE, a déclaré le ministre Prentice. M. Lloyd apporte à la CCE un bagage de connaissances et une expérience d’envergure qui joueront un rôle important dans la concrétisation de la vision de la CCE visant à renouveler, à revitaliser et à réorienter l’organisation. Il contribuera aussi à accroître la rigueur, la transparence et la responsabilisation du Secrétariat. J’attends avec impatience la contribution qu’apportera M. Lloyd à l’avancement de la collaboration nord-américaine en matière d’environnement. »

Le poste de directeur exécutif est occupé, pour un mandat de trois ans, successivement par des ressortissants de chacun des pays membres de la CCE. Le Canada, le Mexique et les États-Unis ont participé activement au processus de sélection et ont tous convenu de confier ce poste à M. Lloyd.

« Je tiens également à remercier M. Adrián Vázquez, son prédécesseur, pour les services qu’il a rendus et le rôle de dirigeant qu’il a exercé au cours des trois dernières années », a ajouté le ministre Prentice.

La CCE est un organisme international que le Canada, le Mexique et les États‑Unis ont créé dans le cadre de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement. Elle a été mise sur pied pour traiter des préoccupations environnementales régionales, aider à la prévention de conflits éventuels liés au commerce et à l’environnement et promouvoir l’application efficace des lois sur l’environnement. Cet accord s’ajoute à l’Accord de libre-échange nord-américain. Situé à Montréal, au Québec, le Secrétariat de la CCE offre un soutien technique, opérationnel et administratif au Conseil des ministres fédéraux de l’environnement, de même qu’aux comités et aux groupes établis par le Conseil.

Pour obtenir plus de renseignements sur la CCE, consulter le site www.cec.org.

Documents connexes :

Nomination d’un Canadien au poste de directeur exécutif du Secrétariat de la Commission de coopération environnementale qui unit le Canada, les États-Unis et le Mexique
[Fiche d'information 2010-05-07]

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Page Twitter du ministre de l’Environnement du Canada :
http://twitter.com/jimprentice_fr  

Page Facebook d’Environnement Canada :
http://www.facebook.com/environnementcan