Communiqué de presse

Les ministres de l’Environnement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se rencontrent pour discuter de la conférence sur les changements climatiques

OTTAWA, Ont., -- le 25 novembre 2009 -- L’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement du Canada, a rencontré aujourd’hui les ministres provinciaux et territoriaux de l’Environnement en vue de discuter de la participation du Canada à la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre, à Copenhague.

« La collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux est essentielle à la lutte contre les changements climatiques, a déclaré M. Prentice. Je suis heureux de constater qu’un grand nombre de mes homologues provinciaux et territoriaux ont accepté mon invitation à faire partie de la délégation canadienne à l’occasion de cette importante conférence. Notre réunion d’aujourd’hui constituait une étape centrale en vue de veiller à ce que le Canada joue un rôle actif et constructif à Copenhague. »

Au cours de 2009, le ministre Prentice et M. Michael Martin, négociateur en chef et ambassadeurdu Canada en matière de changements climatiques, ont consulté les provinces et les territoires afin de mieux comprendre leurs points de vue avant la tenue de la conférence à Copenhague.  

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance des commentaires reçus des provinces et des territoires tout au long du processus de consultation. Leurs commentaires éclaireront l’approche qu’adoptera le Canada dans le cadre des négociations qui se dérouleront au cours de la 15e Conférence des Parties.

Les représentants des provinces et des territoires assisteront à la Conférence des Parties à titre de membres de la délégation officielle du Canada. Leur rôle consistera à conseiller le ministre Prentice et le négociateur en chef qui parleront au nom du Canada au cours des négociations.

Dans le cadre de la réunion fédérale-provinciale-territoriale qui s’est tenue à Ottawa, les ministres ont souligné leur appui à un accord à Copenhague sur les changements climatiques qui sera équitable, efficace et exhaustif et qui soutiendra des mesures ambitieuses prises en vue de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, tout en assurant une croissance et un développement économiques durables.

Les ministres ont également discuté de l’importance d’harmoniser les politiques portant sur les changements climatiques et l’énergie propre à l’échelle de l’Amérique du Nord, de façon uniforme avec l’intégration de l’économie nord-américaine et de ses marchés de l’énergie, jetant ainsi les bases d’une contribution considérable et soutenue de la part du Canada aux mesures internationales en matière de changements climatiques.

Le gouvernement du Canada demeure résolu à réduire le total des émissions de gaz à effet de serre au Canada de 20 p. 100 d’ici 2020 et de 60  à 70 p. 100 d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 2006.

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008