Communiqué de presse
Les députés Kramp et Norlock au service de la communauté : le gouvernement prend des mesures pour aider à protéger la baie de Quinte
Trenton (Ontario), le 22 février 2008– M. Daryl Kramp, député de Prince Edward – Hastings, et M. Rick Norlock, député de Northumberland – Quinte West, ont annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable John Baird, que le gouvernement du Canada investira jusqu’à 200 000 $ pour aider à protéger et à conserver la baie de Quinte.
« Notre gouvernement s’est engagé à réduire la pollution de l’eau et de l’air, et à obtenir des résultats concrets pour les Canadiens, de déclarer M. Kramp. Les mesures prises aujourd’hui contribueront à protéger la santé de nos familles et à faire en sorte que nous protégions et préservions cette magnifique Baie de Quinte pour le bénéfice de tous et chacun au sein de nos collectivités. »
Les fonds versés par le gouvernement du Canada serviront à surveiller les eaux de la Baie de Quinte et à protéger son important écosystème des sédiments contaminés. Le programme quadriennal de surveillance débutera en 2008 et se poursuivra jusqu’en 2012.
« Cet important programme contribuera à préserver la santé de nos familles et à protéger la qualité de vie dans nos collectivités, a souligné M. Norlock. Avec l’appui des intervenants locaux, nous œuvrons à assurer un avenir sain et durable aux citoyens de la région qui pratiquent la pêche et s’adonnent à d’autres loisirs dans la baie de Quinte. »
Cet investissement majeur dans l’assainissement de la baie de Quinte s’inscrit dans le Plan d’action pour l’assainissement des eaux du gouvernement du Canada. Le gouvernement a également pris des mesures pour protéger la qualité de l’eau, notamment par l’adoption de nouveaux règlements sévères interdisant le déversement d’eaux usées brutes et l’amélioration du traitement des eaux usées brutes dans les municipalités et les communautés des Premières Nations partout au Canada. Ces mesures aideront à éliminer les substances qui, comme les phosphates, peuvent mener à la prolifération des algues bleues.
Document connexe :
Protection de la baie de Quinte - dans le cadre du plan d’action du gouvernement du Canada pour l’assainissement de l’eau [2008-02-22, Fiche d'information]
Pour plus de renseignements, communiquer avec :
Éric Richer
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819 997 1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819 934-8008 ou
1-888-908-8008
- Date de modification :