Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit dans des projets environnementaux communautaires réalisés au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, N.-B. -- Le 16 juillet 2010 -- L’honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique et député de Frederiction, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Jim Prentice, l’octroi d’un financement par l’intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation de dix nouveaux projets environnementaux au Nouveau-Brunswick. Un financement fédéral de 145 140 dollars au total appuiera les mesures prises à l’échelle locale en vue de réduire la pollution, d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau et de protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.

« Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, nous célébrons la richesse naturelle du Canada comme une source de fierté, de prospérité et de sécurité pour l’ensemble de la population canadienne, a déclaré le ministre Ashfield.Le programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada soutient des initiatives axées sur l’action qui visent à protéger, à rétablir ou à améliorer l’environnement, de sorte que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient d’un air, d’une eau, d’un sol et d’une énergie propres. »

« Le gouvernement s’est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d’appuyer les groupes communautaires à l’échelle du pays désireux de prendre des mesures concrètes par l’intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

Le Coastal Livelihoods Trust est l’une des dix organisations au Nouveau‑Brunswick qui a reçu un financement d’ÉcoAction. Son projet vise à examiner les problèmes écologiques qui menacent nos côtes et à établir des relations entre des étudiants et un groupe composé de pêcheurs, d’exploitants de bateau d’excursion et de travailleurs en aquaculture de la région qui font montre d’une éthique environnementale exceptionnelle dans leurs pratiques au quotidien. Une trousse d’apprentissage sera créée afin d’aider les jeunes à mieux comprendre les menaces qui pèsent sur l’environnement côtier, l’importance d’un environnement sain pour les travailleurs côtiers et les mesures qu’ils peuvent prendre afin de contribuer à protéger la baie de Fundy. Les partenariats avec la Première nation Passamaquoddy et l’industrie côtière de la région font partie intégrante de ce projet, qui vise à inculquer une éthique environnementale à la prochaine génération de travailleurs côtiers.

« Ce financement nous aidera à tirer parti du succès continu de notre programme d’enseignement au niveau primaire qui est axé sur notre baie  et notre avenir dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, a déclaré Sarah Bood, directrice de programme du Coastal Livelihoods Trust. Par la voie de ce programme, on expliquera aux jeunes pourquoi un environnement sain est important pour préserver et protéger la baie de Fundy et ceux qui en dépendent pour gagner leur vie. »

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l’amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d’accroître la durabilité du Canada. Les 10 projets annoncés aujourd’hui permettront à des organismes locaux sans but lucratif d’instaurer des mesures qui, à l’échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Documents connexes :

Programme de financement communautaire ÉcoAction d'Environnement Canada
[Fiche d'information, 2010-07-16]

Contributions accordées dans le cadre du programme de financement communautaire ÉcoAction au Nouveau-Brunswick pour l’exercice 2010-2011
[Fiche d'information, 2010-07-16]

Pour obtenir plus d’information, communiquer avec :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Page Twitter du ministre de l’Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan