Communiqué de presse
La qualité des carburants et des véhicules du Canada favorise la réduction des émissions
OTTAWA, Ont. -- le 13 octobre 2010 -- Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Jim Prentice, a divulgué aujourd’hui les résultats d’un examen de la qualité de l’essence et du diesel au Canada, effectué conjointement par le gouvernement et l’industrie. Le rapport indique que les Canadiennes et les Canadiens ont actuellement accès à un carburant de haute qualité. Le rapport a été élaboré par un groupe de travail technique mixte à la demande du ministre Prentice, après qu’aient été soulevées des préoccupations voulant que la qualité du carburant au Canada soit inférieure aux normes. Le groupe a analysé la qualité du carburant selon des paramètres relatifs à l’essence et au diesel.
« Le gouvernement actuel prend des mesures sur plusieurs fronts afin de réduire les émissions provenant du transport routier, qui représentent 18 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada, a déclaré le ministre Prentice. Je suis heureux de rendre ce rapport qui valide auprès de la population canadienne les résultats des normes actuelles, lesquelles, par conséquent, contribuent à la réduction des émissions des véhicules. »
Étant donné la nature hautement intégrée du marché nord-américain des véhicules et des carburants, une comparaison avec les carburants des États-Unis semblait tout indiquée pour évaluer la qualité des carburants du Canada. Dans son rapport, le groupe de travail a indiqué que la qualité de l’essence et du diesel au Canada est égale ou supérieure aux exigences actuelles des États‑Unis en matière de qualité selon la majorité des paramètres étudiés.
« Ce rapport confirme que les Canadiennes et les Canadiens ont accès à des carburants de haute qualité qui offrent un excellent rendement sur le plan de l’environnement, a affirmé Peter Boag, président de l’Institut canadien des produits pétroliers. Nous sommes heureux que le gouvernement ait réaffirmé son engagement à aligner les normes canadiennes et américaines sur le carburant. »
« Les membres de l’Association des fabricants internationaux d’automobiles du Canada voient d’un bon œil que le ministre ait établi le groupe de travail afin d’évaluer les paramètres de la qualité du carburant au Canada, a déclaré David Adams, président. Les producteurs de carburant et les fabricants d’automobiles doivent continuer de collaborer selon une “approche systémique” afin d’obtenir des réductions maximales des émissions de véhicules à moteur, et ce, pour le bien de l’ensemble de la population canadienne. Réaliser ce genre d’évaluation et d’analyse de temps à autre profite aux deux industries et, au bout du compte, à notre clientèle commune. »
Mark Nantais, président de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules, a déclaré ce qui suit : « La technologie automobile et la composition adéquate des carburants opèrent comme un système intégré, ce qui est nécessaire pour réduire les émissions au maximum et obtenir un rendement fiable tout au long de la vie d’un véhicule. Puisque les constructeurs de véhicules conçoivent des véhicules destinés à l’ensemble du marché nord-américain, le Canada doit aligner lui-même ses règlements en matière de carburants et d’émissions avec ceux des États-Unis, ce qui comprend les exigences associées à la qualité des carburants renouvelables et à la concentration des mélanges. »
Le rapport du groupe de travail technique, publié aujourd’hui, peut être consulté à l’adresse http://www.ec.gc.ca/Publications/default.asp?lang=Fr&xml=C3B65FA9-C975-4D2C-B02D-E4CA171F9B4D.
Pour obtenir plus amples renseignements, communiquer avec :
Pascale Boulay
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr
Page Facebook d'Environnement Canada :http://www.facebook.com/environnementcan
- Date de modification :