Communiqué de presse
Le Centre canadien de prévision des ouragans est prêt pour la saison des ouragans de 2010
HALIFAX, N.-É. -- le 27 mai 2010 -- Le Centre canadien de prévision des ouragans d’Environnement Canada incite la population canadienne à se préparer à une saison d’ouragans qui pourrait être active.
« Un certain nombre d’autorités internationales responsables de la prévision des ouragans prévoient que cette année connaîtra une saison d’ouragans active dans le bassin de l’Atlantique. C’est pourquoi nous rappelons à la population canadienne qu’il est temps de commencer à se préparer à la saison des ouragans de 2010 », a déclaré Chris Fogarty, superviseur de programme au Centre canadien de prévision des ouragans.
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis prévoit que le niveau d’activité des ouragans au cours de la saison 2010 sera au-dessus de la normale dans l’Atlantique. Leurs prévisions sont conformes aux prévisions saisonnières concernant le bassin de l’Atlantique émises plus tôt cette année par d’autres organisations. Les prévisions de la NOAA, émises aujourd’hui, à 11 h (heure avancée de l’Atlantique), font état de 14 à 23 tempêtes nommées, de 8 à 14 ouragans, et de 3 à 7 ouragans majeurs.
L’année dernière a connu une saison relativement calme, autant dans l’ensemble de l’océan Atlantique que dans l’est du Canada, dont deux tempêtes touchant les eaux et les territoires canadiens en août, soit l’ouragan Bill et la queue de la tempête tropicale Danny. L’ouragan Bill a frappé obliquement, son centre longeant la côte sud de la Nouvelle-Écosse. Il a entraîné d’importantes précipitations, de puissants vents et de grandes vagues le 23 août, mais les vents les plus violents sont restés au large des côtes. À peine une semaine plus tard, un système de basse pression, ayant absorbé l’humidité de la tempête tropicale Danny, a apporté d’importantes précipitations et des rafales au sud du Canada atlantique, lesquelles ont touché la plupart des provinces Maritimes et Terre-Neuve-et-Labrador.
Toutefois, M. Fogarty recommande aux Canadiennes et aux Canadiens de demeurer vigilants s’ils n’ont pas été personnellement touchés par un cyclone tropical. « Être au courant du niveau d’activité prévue des ouragans pour l’ensemble de l’Atlantique est important, mais savoir comment se préparer à une tempête qui pourrait vous toucher l’est encore plus. Chaque année, une à deux tempêtes en moyenne touchent directement le territoire canadien, et de deux à trois autres menacent généralement nos eaux du large ».
Environnement Canada incite la population canadienne à être prêt pour la saison des ouragans, en se préparant eux-mêmes ainsi que leur propriété, et en suivant les bulletins de prévision des ouragans émis par Environnement Canada sur son site Web meteo.gc.ca, sur Radiométéo, ou par le truchement des médias locaux. Des renseignements importants sur la préparation aux ouragans peuvent être obtenus sur le site Web www.preparez-vous.gc.ca.
La saison officielle des ouragans débute en juin et se termine en novembre. Pendant cette période, les eaux de l’Atlantique sont assez chaudes pour générer des cyclones tropicaux, catégorie générale de systèmes atmosphériques qui comprennent des dépressions tropicales, des tempêtes tropicales et des ouragans. En règle générale, les ouragans présents dans les eaux canadiennes deviennent plus préoccupants un peu plus tard durant la saison. Toutefois, le Centre surveille à longueur d’année la formation de tout cyclone tropical dans l’océan Atlantique qui pourrait représenter une menace pour le Canada ou ses eaux.
Environnement Canada est responsable d’émettre des veilles et des avertissements de temps violent au Canada dans le cas de pluies torrentielles, de vents forts, d’ondes de tempête et de fortes vagues que pourraient provoquer des systèmes atmosphériques tropicaux comme les ouragans.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :
Chris Fogarty
Superviseur de programme
Centre canadien de prévision des ouragans
Environnement Canada
902-426-3500
Relations avec les médias
Environnement Canada
1-888-908-8008
- Date de modification :