Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada s'associe à Canards Illimités Canada pour la conservation de milieux humides en Estrie
LAC-MÉGANTIC, Qc -- Le 19 mars 2010 -- Le député de Mégantic-L’Érable et ministre des Ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis, au nom du ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Jim Prentice, s’est joint aujourd’hui aux représentants de Canards Illimités Canada et de Conservation de la nature Canada pour annoncer un important don écologique de la compagnie Domtar à des fins de conservation d’espaces naturels.
« Ce don écologique d’une valeur de 400 000 dollars est considérable puisqu’il permettra à Canards Illimités Canada d’assurer la protection de trois terrains d’une superficie totale de plus de 800 hectares en Estrie », a déclaré le ministre Paradis.
« Au cours des 14 dernières années, les Canadiennes et les Canadiens de partout au Canada ont fait au-delà de 783 dons écologiques, assurant ainsi la conservation de plus de 132 000 hectares de terres écosensibles et évaluées à plus de 519 millions de dollars. Au Québec, ce sont 85 dons écologiques d’une valeur de plus de 46 millions de dollars et assurant la conservation de plus de 7000 hectares qui ont été effectués de 1995 à 2009 », a déclaré le ministre Prentice.
La propriété de 750 hectares située à l’extrémité sud du lac Mégantic, en Estrie, recèle un complexe de marais, de marécages et de tourbières de grande envergure et unique pour cette région du Québec. Le territoire est d’ailleurs reconnu comme Aire de concentration d’oiseaux aquatiques par le gouvernement du Québec. La conservation du milieu forestier environnant permettra également d’assurer une zone tampon essentielle pour maintenir l’intégrité écologique des zones humides.
En cette année internationale de la biodiversité, la présente annonce reflète l’engagement du gouvernement du Canada face ànos richesses naturelles qui sont source de fierté, de prospérité et de sécurité pour tous les Canadiennes et les Canadiens. Le gouvernement du Canada s’est engagé dans la conservation à long terme de la diversité biologique et collabore avec des partenaires, dont Canards Illimités, à la protection du patrimoine naturel.
Un tel geste de conservation s’inscrit dans le cadre d’une entente de partenariat financier intervenue entre Canards Illimités Canada et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec portant sur la protection de terres humides d’importance et d’un accord intervenu entre le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada portant sur la conservation de milieux naturels à travers le pays.
Le Programme des dons écologiques offre des avantages fiscaux aux propriétaires fonciers qui font don d’une terre écosensible ou d’un intérêt foncier partiel à des organismes de bienfaisance ou à des organismes gouvernementaux admissibles qui, en retour, protègent la terre à perpétuité. Aux termes du Budget de 2006, les dons écologiques ne sont plus assujettis à l’impôt sur les gains en capital.
Pour obtenir plus d’information, communiquer avec :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008 ou
1-888-908-8008
Page Twitter du ministre de l’Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr
Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
- Date de modification :