Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada passe à l’action pour le nettoyage de la rivière Niagara
Nicholson, Allison et Dykstra : des résultats pour la région de Niagara
FORT ERIE, ON -- le 23 avril 2008 -- L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, Dean Allison, député de Niagara West-Glanbrook et Rick Dykstra, député de St. Catharines ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit jusqu’à 2,9 millions de dollars pour le nettoyage de la rivière Niagara. Cette annonce témoigne des gestes que pose le gouvernement pour l’assainissement des Grands Lacs
« Notre gouvernement sait que les Canadiens veulent voir des progrès réels relativement à la restauration des Grands Lacs, » a déclaré le ministre Nicholson. Il a ajouté « On a attendu depuis trop longtemps pour poser des gestes concernant les points écologiquement névralgiques des Grands Lacs comme la rivière Niagara. Le moment de passer à l’action est venu. L’assainissement de la rivière Niagara est essentiel à l’économie, à la santé et au mieux-être des résidents de la région de Niagara et il constitue une autre preuve que le nettoyage des eaux canadiennes est une priorité pour ce gouvernement ».
Des consultations sont actuellement menée auprès des collectivités locales sur les options d’assainissement de la rivière Niagara. Les mesures possibles sont l’excavation, le remplissage, la restauration des milieux humides ou le rétablissement naturel surveillé. Le projet de nettoyage débutera en 2009 et sera achevé d’ici 2012.
« En passant à l’action pour le nettoyage des sédiments contaminés, notre gouvernement apporte une contribution majeure pour résoudre les questions locales de qualité de l’eau » a précisé M. Allison. Il ajouta « Avec nos partenaires dans le projet, nous travaillons dans le but d’assurer un avenir sain et durable à près d’un demi-million de citoyens vivant dans la région de Niagara et dont l’approvisionnement en eau potable dépend de la rivière. »
Cet important investissement pour l’assainissement de la rivière fait partie du Plan d’action pour l’eau pure du gouvernement du Canada. Dernièrement, le gouvernement a également pris des mesures afin de protéger la qualité de l’eau, notamment par l’adoption de nouveaux règlements stricts visant à interdire le déversement d’eaux usées brutes et à améliorer le traitement de ces eaux dans les municipalités et les collectivités des Premières nations à la grandeur du Canada. Ces mesures contribueront à éliminer les substances comme les phosphates, qui peuvent favoriser une production excessive d'algues bleu-vert.
« Notre gouvernement s’est engagé à assainir l’eau et à produire des résultats pour les Canadiens » a ajouté M. Dykstra. « Le travail entrepris pour améliorer la rivière Niagara aura pour résultat non seulement un environnement plus propre, mais augmentera aussi la valeur récréative de la pêche locale. »
Document connexe :
Le nettoyage de la rivière Niagara – une partie du plan d’action pour l’eau pure du gouvernement du Canada [Fiche d'information, 2008-04-23]
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Éric Richer
Attaché de presse
Bureau du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008 ou
1-888-908-8008
- Date de modification :