Communiqué de presse

Le Gouvernement du Canada annonce le financement des projets d’assainissement de la rivière Niagara

NIAGARA FALLS, Ont. -- le 24 octobre 2009 -- Au nom du ministre de l’Environnement, l’honorable Jim Prentice, le ministre de la Justice, procureur général du Canada et député de Niagara Falls, l’honorable Rob Nicholson, a annoncé aujourd’hui le financement, totalisant 326 500 dollars, par l’intermédiaire du Fonds de durabilité des Grands Lacs, accordé à sept projets d’assainissement réalisé dans le secteur préoccupant de la rivière Niagara. À l’échelle des Grands Lacs, 38 projets ont reçu cette année 2,2 millions de dollars de financement en provenance du Fonds de durabilité des Grands Lacs.

« Le Fonds de durabilité des Grands Lacs est un exemple concret de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour assurer un approvisionnement en eau salubre aux Canadiennes et aux Canadiens et rétablir la santé des Grands Lacs. Le financement que nous annonçons aujourd’hui va nous aider à affronter les défis, tout en nous rapprochant de notre objectif, qui est de rétablir la qualité de l’eau de la rivière Niagara et de tous les secteurs préoccupants des Grands Lacs au Canada », a commenté le ministre Nicholson.

« Le Fonds de durabilité des Grands Lacs s’est révélé très efficace pour favoriser les nombreux projets établis en partenariat visant à rétablir la qualité de l’eau des quinze secteurs préoccupants canadiens. Ici à Niagara Falls, le Fonds de durabilité des Grands Lacs sert à financer des projets tels que le Programme d’amélioration de l’habitat et de la qualité de l’eau », a précisé Dean Allison, député de Niagara Ouest–Glanbrook.

Le Programme d’amélioration de l’habitat et de la qualité de l’eau comprend une équipe professionnelle de biologistes, de techniciens et de bénévoles hautement qualifiés qui se sont chargés de faire un inventaire des aires naturelles. Cet inventaire alimente une base de données qui comporte des renseignements cartographiques détaillés et des données biologiques à jour et qui servira de ressource pour la communauté. Ces données sont en train d’être intégrées au système de classification provincial des terres humides et serviront également de référence aux fins de futures planifications et politiques environnementales.

 « Le gouvernement du Canada prend des mesures pour préserver notreenvironnement. Ensemble avec nos partenaires et la population canadienne, nous favorisons les mesures prises pour assurer que les collectivités et les familles canadiennespeuvent prospérer dans un environnement sain », a ajouté le ministre Prentice.

Tony D’Amario, agent principal de l’administration et secrétaire trésorier de l’Office de protection de la nature, a déclaré « Le projet d’inventaire des aires naturelles est d’une haute importance dans la mesure où cela nous a permis de combler les lacunes relatives à l’information, et que cela nous aidera à l’avenir à faire passer en priorité les occasions de restauration visant à protéger et à améliorer le système naturel, qui est notre patrimoine, dans le secteur préoccupant. Si le projet a connu une grande réussite, c’est principalement grâce aux nombreuses réactions positives du public qui a volontairement participé à ce projet. »

Par l’intermédiaire du Fonds de durabilité des Grands Lacs, le gouvernement du Canada établit un partenariat avec des administrations provinciales et locales et des organismes communautaires en vue de faciliter l’assainissement des 15 secteurs préoccupants en sol canadien dans le bassin des Grands Lacs. Le Fonds appuie les activités de restauration de l’environnement réalisées dans trois domaines prioritaires : la réhabilitation et l’intendance des habitats halieutiques et fauniques, l’évaluation et l’assainissement des sédiments contaminés, et les approches novatrices visant l’amélioration de la qualité des effluents d’eaux usées municipales.

De plus amples renseignements sur le Fonds de durabilité des Grands Lacs sont disponibles à l’adresse sustainabilityfund.gc.ca.

Documents connexes :

Liste des projets pour le secteur préoccupant de la rivière Niagara réalisés en 2009-2010 [fiche d'information, 2009-10-24]

Rivière Niagara : secteur préoccupant des Grands Lacs [fiche d'information, 2009-10-24]

Fonds de durabilité des grands lacs [fiche d'information, 2009-10-24]

Pour de plus amples renseignements :

Frédéric Baril
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008