Communiqué de presse

Le ministre de l’Environnement donne suite aux recommandations sur les sables bitumineux au moyen du plan de surveillance des eaux

OTTAWA, Ont. -- le 24 mars 2011 -- Le ministre de l’Environnement, Peter Kent, a présenté aujourd’hui le plan d’Environnement Canada visant l’établissement d’un nouveau programme de surveillance de la qualité des eaux du cours inférieur de la rivière Athabasca. Le plan, élaboré en collaboration avec l’Alberta, fait suite au rapport du groupe consultatif fédéral sur les sables bitumineux. Le groupe, mis sur pied en septembre 2010 pour examiner les systèmes de surveillance environnementale du bassin de l’Athabasca, a présenté ses conclusions en décembre dernier.

« Ce plan représente la première étape vers l’établissement d’un meilleur programme de surveillance des eaux de surface », a déclaré le ministre Kent. « Il faudra un certain temps, mais nous sommes sur la bonne voie et nous sommes déterminés à bien faire les choses. La surveillance, la recherche et les autres mesures que nous entreprendrons seront à la hauteur du défi que représentent la protection de l’environnement et l’exploitation responsable des sables bitumineux ».

Le plan relatif au programme de surveillance de la qualité des eaux du cours inférieur de la rivière Athabasca souligne la nécessité de mesurer la qualité de l’eau plus souvent et à un plus grand nombre d’endroits, de sorte que des données suffisantes soient disponibles afin de suivre les changements possibles.

Le plan souligne également que le programme de surveillance des eaux devra être lié à d’autres systèmes de surveillance, notamment de la qualité de l’air et de la biodiversité, pour établir une vue d’ensemble de la qualité de l’environnement. C’est pourquoi des travaux visant l’élaboration d’approches de surveillance de la qualité de l’air et de la biodiversité sont également en cours.

Le plan concernant le programme de surveillance de la qualité des eaux du cours inférieur de la rivière Athabasca favorisera l’utilisation d’une approche visant l’amélioration continue de la surveillance et de l’interprétation des données. Afin de surveiller les changements à long terme et de maintenir le niveau de qualité de l’environnement à l’intérieur de limites définies, il évaluera les effets cumulatifs des activités liées aux sables bitumineux.

Le plan encourage également la transparence, et toutes les données seront accessibles au public.

Environnement Canada a dirigé l’élaboration du plan en collaboration avec le ministère de l’Environnement de l’Alberta. Nous nous sommes tous deux engagés à déployer plus d’efforts dans nos domaines de compétence respectifs. Nous continuerons donc de nous efforcer d’obtenir de meilleurs résultats environnementaux dans le domaine des sables bitumineux.

Au cours des trois derniers mois, les planificateurs ont également communiqué avec des membres de l’industrie, des Autochtones, des représentants de groupes non gouvernementaux et des experts scientifiques afin d’élaborer ce plan. À mesure que nous entamerons le processus de mise en œuvre du plan et continuerons l’élaboration d’initiatives de surveillance environnementale à venir, nous demeurerons en contact avec eux afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles du processus.

Documents connexes :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008

Page Twitter d’Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca  

Page Facebook d’Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan