Communiqué de presse

Le ministre de l'Environnement du Canada présente un énoncé national à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

POZNAN -- le 11 décembre 2008 -- L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, a présenté aujourd'hui l'énoncé national du Canada aux délégués de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. La 14e réunion de la Conférence des Parties (CdP14) marque le début du compte à rebours d'une année vers une échéance convenue pour un consensus international sur un nouvel accord mondial sur les changements climatiques.

«Le Canada croit qu'une vision commune pour une collaboration à long terme qui nous met sur la voie de la réduction des émissions de carbone est nécessaire. Cette vision commune doit assurer la croissance économique constante et la poursuite du développement durable, tout en réduisant les émissions totales de gaz à effet de serre d'au moins 50 p. 100 d'ici 2050, selon le ministre Prentice. Pour atteindre cet équilibre, il faudra agir de concert dans de nombreux domaines à long terme, dont le renforcement de la capacité d'adaptation et l'augmentation de l'approvisionnement mondial en énergies sûres, abordables et propres.» 

Le ministre Prentice souligne que tous les principaux émetteurs doivent prendre des mesures mondiales urgentes à l'égard des changements climatiques et de l'économie pour atteindre des augmentations spectaculaires en matière d'efficacité énergétique, pour accroître de façon significative l'utilisation de carburants renouvelables qui émettent peu de carbone et pour encourager la mise au point et le déploiement rapides des technologies de production d'énergie propre. Le ministre Prentice a aussi souligné l'engagement du Canada à contribuer 100 millions de dollars afin d'aider les pays en voie de développement à affronter les défis qu'entraînent les changements climatiques. 

En collaboration avec nos gouvernements provinciaux et territoriaux, le Canada est résolu à mettre en œuvre un système de plafonnement et d'échange de crédits à l'échelle de l'Amérique du Nord pour les gaz à effet de serre.

«Le Canada est résolu à réduire ses émissions totales de gaz à effet de serre de 20 p.100 d'ici 2020, tout en s'assurant que les mesures que nous prendrons dans l'avenir sont comparables à celles des autres pays développés, affirme le ministre Prentice. Nous atteindrons cet objectif en mettant en œuvre des mesures nationales ambitieuses.»

Sur le plan intérieur, le Canada s'est fixé l'objectif de répondre à 90 p.100 de ses besoins en électricité à partir de sources non polluantes, telles que l'hydroélectricité, le nucléaire, le charbon propre et l'énergie éolienne, d'ici 2020. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux en investissant massivement dans les technologies propres, dont les biocarburants de la prochaine génération et la démonstration commerciale à grande échelle de captage et de stockage de carbone. 

Selon le ministre Prentice, «Il nous incombe à nous seuls de protéger notre climat. En travaillant ensemble et guidés par notre vision commune d'un avenir où les émissions de carbone seront réduites, je suis convaincu que nous pouvons mettre notre planète sur la voie de la durabilité et du progrès économique.»

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Fréderic Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias, Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
En Pologne: +48 51 382 98 21