Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada s'associe à Conservation de la nature Canada en vue de préserver l'île Bayer 

MUSQUODOBOIT HARBOUR, N.-É. -- le 24 juin 2009 -- Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, s'est joint à des représentants de Conservation de la nature Canada pour annoncer la future conservation de 31 hectares d'habitat important dans l'île Bayer, située à l'intérieur de Musquodoboit Harbour, à environ 30 kilomètres au nord-est de Halifax. Cet achat est une nouvelle réalisation dans le cadre du Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, lequel est doté de 225 millions de dollars.

« Le gouvernement du Canada est fier des résultats obtenus par le Programme de conservation des zones naturelles depuis sa création il y deux ans, puisqu’ils viennent renforcer considérablement la biodiversité dans notre pays » a déclaré le ministre Prentice. Il a ajouté ceci : « Le premier ministre Harper avait annoncé en 2007 la création d'un partenariat avec des organisations de conservation non gouvernementales telles que Conservation de la nature Canada. Aujourd'hui, dans le cadre de ce partenariat, nous célébrons encore un autre important projet de conservation qui continuera à fournir un refuge vital pour des espèces telles que le balbuzard pêcheur, le pygargue à tête blanche et le grand héron. »

Située près de la pointe orientale de la plage Martinique, l'île Bayer continue l'habitat complexe de cette plage, composé de dunes et de plages de galets et intertidales. Dans l'île, la forêt littorale d'épinettes et de sapins baumiers est un habitat idéal pour des espèces telles que le balbuzard pêcheur, le pygargue à tête blanche et le grand héron. Elle est entourée de vasières et de zosteraies qui servent de haltes pour une très nombreuse sauvagine.

« L'annonce d'aujourd'hui illustre une fois de plus la manière dont notre gouvernement agit concrètement en vue de protéger les trésors naturels du Canada avec l'aide de partenaires comme Conservation de la nature Canada » a déclaré le ministre MacKay. Il a ajouté ceci : « Les terres de l'île Bayer continueront à fournir un habitat sain où les espèces peuvent se développer ».

Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement est une importante initiative de travail sur le terrain qui permet de prendre des mesures concrètes pour préserver l'environnement du Canada et conserver son précieux patrimoine naturel au profit des générations actuelles et à venir. Depuis sa création en 2007, ce programme a permis de conserver plus de 336 terres d'une superficie totale de 103 hectares et de protéger l'habitat de plus de 74 espèces en péril.

Documents connexes:

Programme de conservation des zones naturelles [Fiche d'information 2009-06-24]

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008 ou 1-888-908-8008