Communiqué de presse

Le ministre de l’Environnement présente la déclaration du Canada à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

COPENHAGUE -- le 17 décembre 2009 -- L’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement, a présenté aujourd’hui la déclaration du Canada devant l’assemblée des délégués à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette 15e rencontre de la Conférence des Parties a rassemblé les États afin de travailler sur l’élaboration d’un accord politique qui abordera nos défis économiques et environnementaux communs et qui assurera un approvisionnement croissant d’énergie propre et abordable pour tous les pays.

« Pour être aussi équitable et efficace que possible, l’accord qui sera conclu à Copenhague devra comporter des engagements et des actions mesurables, vérifiables et assortis d’obligations déclaratives, qui s’appliqueront aux émissions produites par les pays développés et les pays en développement, a déclaré le ministre Prentice. Le Canada croit qu’un accord doit favoriser le développement et le déploiement de technologies propres et de mesures d’action mondiales ambitieuses et constructives. »

Dans sa déclaration, le ministre Prentice a souligné que les Canadiennes et les Canadiens, de tous les âges et de toutes les régions, partagent un profond intérêt à contribuer à des actions mondiales efficaces sur les changements climatiques.  

Le ministre Prentice a souligné que tous les pays avaient l’obligation d’agir envers les changements climatiques dans la mesure de leurs capacités respectives. De plus, il a fait remarquer que chacun devait s’assurer que la transition sera maintenue sur le long terme – indifféremment des aléas de la croissance et de la conjoncture économique.

« Les actions de grande envergure qui seront prises par le Canada face aux changements climatiques devront tenir compte de la grandeur et de la diversité de notre territoire, de notre population croissante et de l’importance que représente notre secteur énergétique pour satisfaire les besoins mondiaux, a déclaré le ministre Prentice. Notre approche reflète également les liens économiques très étroits qui unissent le Canada et les États-Unis et la nécessité d’accorder notre action avec celle de notre pays voisin. »

Documents connexes:

Declaration nationale du Canada prononcée à la 15e Conference des Parties
[Énoncé 2009-12-17]

Pour obtenir plus d’information, communiquer avec :

Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
frederic.baril@ec.gc.ca

Relations avec les médias
Environnement Canada
819- 934-8008
1-888-908-8008