Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada annonce qu’il donnera 5 millions de dollars qui serviront à financer une station météorologique et d’un centre de conservation sur l’île de Sable
WOLFVILLE, Nouvelle-Écosse, le 5 juin 2008. — M. John Baird, ministre de l’Environnement du Canada, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un montant de 5 millions de dollars, répartis sur cinq ans, qui servira à financer une station météorologique et un centre de conservation sur l’Île de Sable, un écosystème unique et précieux pour les Néo-Écossais et les Canadiens. Cette annonce fait partie du plan d'action pour l'assainissement de l'eau du gouvernement du Canada et l’investissement de 61,5 millions de dollars sur cinq ans vise à améliorer la santé de nos océans.
« Nous croyons qu’il est dans le meilleur intérêt des Canadiens et des Canadiennes de préserver l’Île de Sable pour les générations à venir et nous fournirons un montant important pour financer sa conservation à long terme, a dit M. Baird. L’annonce qui a été faite aujourd’hui est une autre preuve que le gouvernement s’engage à protéger et à préserver notre environnement dans les provinces de l’Atlantique. »
Cette initiative comprend un engagement financier échelonné sur cinq ans qui assurera le maintien en poste de quatre employés sur l’Île de Sable. Le financement sera utilisé à l’appui des activités de surveillance météorologique, y compris la cueillette de données météorologiques qui contribueront à produire des prévisions météorologiques et des avertissements pour les zones marines et côtières et il assurera un soutien à la recherche en surveillance sur les changements climatiques.
Cette initiative permettra également de protéger le fragile écosystème de l’île, y compris la conservation de l’habitat, la gestion d’une utilisation responsable de l'île par les visiteurs et l’assurance d’un endroit sécuritaire où les personnes pourront venir se réfugier pendant les situations d’urgence en mer ou autres. Ce travail favorisera la nomination de l’Île de Sable à titre de réserve nationale de faune.
L’Île de Sable est un écosystème unique et fragile, formé de dunes, de zones herbeuses, de champ de bruyères et d’étangs d’eau douce; elle est habitée par une flore et une faune diversifiée. Cette île est le seul endroit de reproduction du bruant des prés, une espèce préoccupante, et sert également d’aire de nidification à un petit nombre de sterne de Dougall, une espèce en voie de disparition.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Eric Richler
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les medias
Environnement Canada
819-934-8008
1-888-908-8008
- Date de modification :